Le groupe Total Energies signale qu'un incendie s'est produit dans une unité de sa raffinerie de Feyzin, près de Lyon. L'incident semble sans gravité, mais l'activité du site doit être temporairement réduite.
L'activité de la raffinerie de Total Energies à Feyzin, près de Lyon, a dû être réduite après un incendie survenu au cours de la nuit de dimanche à lundi 4 octobre. Aucun blessé n'est à déplorer sur le site.
Feu "rapidement maîtrisé"
"Une fuite d’hydrocarbures s’est déclarée dans la nuit de dimanche à lundi sur une des pompes de brut de l’unité de distillation atmosphérique de la plateforme de Feyzin provoquant un feu, rapidement maîtrisé par les équipes d’interventions et de secours de la plateforme", a indiqué Total Energies dans un communiqué diffusé dans la soirée lundi 4 octobre, et publié par l'agence Reuters. "Aucun blessé n’est à déplorer. Les pompiers du SDIS du Rhône ont été prévenus mais n’ont pas été engagés. Les administrations et autorités administratives ont été informées," précise le groupe pétrolier français.
Arrêt dans l'activité raffinage
Un représentant de la CGT a déclaré à l'agence Reuters que 30% de l'activité de raffinage était mise à l'arrêt et que ce pourcentage atteindrait 70% dans les prochaines 48 heures. Mais l'impact devrait être limité pour la raffinerie, ses salariés et ses clients : "compte tenu de l’incident, la plateforme est contrainte d’adapter son activité sur certaines unités mais Total Energies continuera à assurer les approvisionnements de son réseau de station-service et ses clients", assure Total Energies. "En lien étroit avec les autorités, des investigations vont être menées pour identifier les causes du sinistre", a ajouté le groupe dans son communiqué.