Nouveau-né retrouvé vivant dans un sac poubelle à Meyzieu, sa mère de 18 ans va être présentée au juge d'instruction

Une lycéenne de 18 ans a reconnu avoir abandonné son bébé dans un sac poubelle, le 27 juillet 2021 à Meyzieu dans la Métropole de Lyon. Rapidement interpellée, la jeune femme va être présentée à un juge d'instruction dans le cadre d'une tentative de meurtre sur mineur de 15 ans.
Le nouveau-né a été abandonné dans un sac poubelle, et retrouvé en pleine rue à Meyzieu. Une enquête est ouverte auprès des services de Police.
Le nouveau-né a été abandonné dans un sac poubelle, et retrouvé en pleine rue à Meyzieu. Une enquête est ouverte auprès des services de Police. © Claude Prigent/MaxPPP

Un peu moins de 48h après la découverte du nouveau-né, abandonné à Meyzieu, le parquet de Lyon annonce ce 29 juillet, l'ouverture d'une information judiciaire du chef de "tentative de meurtre sur mineur de 15 ans et délaissement de mineur de 15 ans de nature à compromettre sa santé ou sa sécurité". La mère de l'enfant, qui a reconnu qu'elle venait d'accoucher, va être présentée à un juge d'instruction..

L'enquête bouclée en quelques heures

Quelques heures après la découverte d'un nourrisson, abandonné dans un sac poubelle à Meyzieu, une femme a été interpellée et placée en garde à vue le mercredi 28 juillet 2021. Selon nos sources, "il s'agit d'une très jeune femme". Information confirmée dans la journée par le parquet de Lyon.

La mère de l'enfant, une jeune femme de 18 ans, lycéenne, vivant au domicile familial, est actuellement placée en garde à vue, afin de vérifier les circonstances de son accouchement et de l'abandon de l'enfant. Le père reste, pour le moment, inconnu.

Communiqué du parquet de Lyon - 28 juillet 2021

Une enquête de police est ouverte "sous le chef de tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans", après la découverte d'un nouveau-né, abandonné dans un sac poubelle, à Meyzieu. L'enfant a été retrouvé sain et sauf par des passants, vers 19h30 le 27 juillet sur l'avenue de Verdun, dans un quartier résidentiel et commerçant. "Nous sommes bouleversés par cette découverte", a réagi auprès de l'AFP, la mairie de cette commune de l'Est lyonnais. 

Mardi 27 juillet 2021, les secours ont été immédiatement dépêchés sur place, notamment les sapeurs-pompiers et le Samu. L'état de santé de l'enfant, dont l'âge est estimé à un jour n'était pas préoccupant. Il a néanmoins été pris en charge à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Le bébé de sexe féminin est en bonne santé, indique le parquet de Lyon. Le juge des enfants va être saisi de la situation du bébé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité