Vendredi 11 septembre 2020, une soirée toute en chansons est organisée à Rochetaillée-sur-Saône. Les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas". Lucas, âgé de 21 ans, est enfermé dans son corps après un AVC. Il ne peut communiquer qu'en clignant des yeux.
C'est une soirée de solidarité "pour un beau combat" souffle Jean-Marc Roffat. Le directeur du théâtre humanitaire organise vendredi 11 septembre 2020, une soirée concert dont les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas". Au programme de la soirée : de la chanson française et des standards internationaux, interprétés par de jeunes artistes, "Les nouvelles stars de demain".
D'où est venue l'idée de cette soirée ? "C'est le bouche à oreille" précise Jean-Marc Roffat. "J'ai croisé durant l'été le producteur des Nouvelles stars de demain, et il m'a parlé de Lucas et de l'association créée par ses amis".
► Locked-in-syndrome : Lucas est enfermé dans son corps
Lucas, 21 ans, sera l'invité d'honneur de la soirée. Après un accident vasculaire cérébral à l'âge de 15 ans, le jeune homme souffre d'un handicap rare : le locked-in-syndrome, ou syndrome d'enfermement."Lucas a toutes ses facultés mentales mais il ne peut bouger que la tête, et ne communique qu'en clignant des yeux" raconte Jean-Marc Roffat qui lui a rendu visite à Mions. L'organisateur de la soirée de solidarité est marqué par cette rencontre avec Lucas et sa famille : "le fait qu'il ne puisse pas communiquer, s'exprimer, c'est une réelle souffrance intérieure".
Et puis, il y a les besoins de financement. Depuis que Lucas est privé de l'usage de son corps et de la parole, sa famille a du repenser toute la vie au quotidien. Réaménagement de la maison, achat de matériel médical, fauteuil électrique, déplacement à l'étranger pour des séjours de soins intensifs... Les dépenses sont lourdes. "Pour suivre ces thérapies intensives, Lucas a dû se rendre en Pologne ou encore en Espagne, et ce sont des déplacements qui coûtent très cher" explique Jean-Marc Roffat.
D'où l'idée de la soirée concert dont les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas".
La troupe des Nouvelles stars de demain occupera la scène du théâtre humanitaire permanent, au Tohu Bohu de Rochetaillée-sur-Saône. La soirée se déroulera dans un espace en plein air du complexe de loisirs afin de permettre de la distanciation physique entre la centaine de personnes attendues. Prise de température à l'entrée et gestes barrière seront de rigueur.
Où, quand, comment ?
Rendez-vous le vendredi 11 septembre 2020 à 20h30 au théâtre humanitaire permanent Fenêtre sur coeur, niché dans le complexe de loisirs Tohu-Bohu au 63 chemin des lônes, à Rochetaillée-sur-Saône.Prix d'entrée = 15 euros, et 10 euros par personne si vous venez à plusieurs. Gratuit pour les moins de 16 ans. Billetterie sur place.