Métropole de Lyon : concert de solidarité pour Lucas, atteint du syndrome d'enfermement

Vendredi 11 septembre 2020, une soirée toute en chansons est organisée à Rochetaillée-sur-Saône. Les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas". Lucas, âgé de 21 ans, est enfermé dans son corps après un AVC. Il ne peut communiquer qu'en clignant des yeux.

Depuis près de 7 ans, Lucas est "enfermé dans son corps". Ses amis ont créé une association, notamment pour des appels à la solidarité. Vendredi 11 septembre 2020 : une soirée concert est prévue en ce sens. Les bénéfices seront reversés à "Tous ensemble pour Lucas".
Depuis près de 7 ans, Lucas est "enfermé dans son corps". Ses amis ont créé une association, notamment pour des appels à la solidarité. Vendredi 11 septembre 2020 : une soirée concert est prévue en ce sens. Les bénéfices seront reversés à "Tous ensemble pour Lucas". © Tous ensemble pour Lucas
C'est une soirée de solidarité "pour un beau combat" souffle Jean-Marc Roffat. Le directeur du théâtre humanitaire organise vendredi 11 septembre 2020, une soirée concert dont les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas". Au programme de la soirée : de la chanson française et des standards internationaux, interprétés par de jeunes artistes, "Les nouvelles stars de demain".
D'où est venue l'idée de cette soirée ? "C'est le bouche à oreille" précise Jean-Marc Roffat. "J'ai croisé durant l'été le producteur des Nouvelles stars de demain, et il m'a parlé de Lucas et de l'association créée par ses amis".
 

► Locked-in-syndrome : Lucas est enfermé dans son corps

Lucas, 21 ans, sera l'invité d'honneur de la soirée. Après un accident vasculaire cérébral à l'âge de 15 ans, le jeune homme souffre d'un handicap rare : le locked-in-syndrome, ou syndrome d'enfermement.
"Lucas a toutes ses facultés mentales mais il ne peut bouger que la tête, et ne communique qu'en clignant des yeux" raconte Jean-Marc Roffat qui lui a rendu visite à Mions. L'organisateur de la soirée de solidarité est marqué par cette rencontre avec Lucas et sa famille : "le fait qu'il ne puisse pas communiquer, s'exprimer, c'est une réelle souffrance intérieure".

Et puis, il y a les besoins de financement. Depuis que Lucas est privé de l'usage de son corps et de la parole, sa famille a du repenser toute la vie au quotidien. Réaménagement de la maison, achat de matériel médical, fauteuil électrique, déplacement à l'étranger pour des séjours de soins intensifs... Les dépenses sont lourdes. "Pour suivre ces thérapies intensives, Lucas a dû se rendre en Pologne ou encore en Espagne, et ce sont des déplacements qui coûtent très cher" explique Jean-Marc Roffat.

D'où l'idée de la soirée concert dont les bénéfices seront reversés à l'association "Tous ensemble pour Lucas".
 
La troupe des Nouvelles stars de demain occupera la scène du théâtre humanitaire permanent, au Tohu Bohu de Rochetaillée-sur-Saône. La soirée se déroulera dans un espace en plein air du complexe de loisirs afin de permettre de la distanciation physique entre la centaine de personnes attendues. Prise de température à l'entrée et gestes barrière seront de rigueur.


 
Où, quand, comment ?
Rendez-vous le vendredi 11 septembre 2020 à 20h30 au théâtre humanitaire permanent Fenêtre sur coeur, niché dans le complexe de loisirs Tohu-Bohu au 63 chemin des lônes, à Rochetaillée-sur-Saône.
Prix d'entrée = 15 euros,  et 10 euros par personne si vous venez à plusieurs. Gratuit pour les moins de 16 ans. Billetterie sur place.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société santé musique culture humanitaire international monde