Métropole de Lyon : des livraisons de fioul en plein boom

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Forte hausse du prix du fioul domestique sur un an...
Forte hausse du prix du fioul domestique sur un an... © France 3 RA

Les prix du fioul domestique ont flambé en un an: une hausse de 50%. Une hausse due à la hausse du prix du baril de pétrole. Elle n'est pas sans effets sur les distributeurs qui répercutent les tarifs sur leurs clients. Des consommateurs qui ont changé leurs habitudes. 

Les prix du fioul domestique ont augmenté. Ce 10 septembre, le fioul était à 93 centimes le litre. Une hausse sensible par rapport à l'an passé. Factures à l'appui, des clients évoquent une hausse de 300 euros sur une cuve de 2000 litres, entre cette année et l'an dernier, à la même période. 

L'achat de fioul en été est-il toujours aussi pertinent ? 

En 2018, les prix du fioul domestique n'ont pas connu de baisse durant l'été comme c'est habituellement le cas. Tensions internationales sur le marché de l'énergie et augmentation du prix du baril de pétrole expliquent cette tendance. Conséquence: les distributeurs ont répercuté les prix sur leurs clients. Mais depuis une dizaine de jours, ces professionnels sont submergés par les demandes de livraisons. Les tournées sont particulièrement chargées pour les chauffeurs dans la Métropole de Lyon. Certains clients, qui achetaient en pleine période estivale, n'ont pas hésité pas à décaler leur achat dans le temps, à le repousser à la rentrée de septembre. Trop tard pour acheter ?  

Ce phénomène de décalage, les professionnels l'ont constaté. Autre tendance enregistrée: les utilisateurs de fioul domestique sont de plus en plus nombreux à fractionner leurs achats, à faire des compléments de remplissage de cuve. En bref, à acheter au compte-goutte... Ils l'expliquent.

"Autrefois, les consommateurs arrivaient à immobiliser 2000 voir 4000 litres de fioul-chauffage pour la saison à venir. Finalement, ils se sont rendus compte que les meilleurs moments pour acheter n'étaient pas forcément l'été," explique Bernard Bièche, distributeur régional de Fioul. "Les fluctuations du produit, en période hivernale - en pleine période de chauffage- faisait que l'on pouvait avoir des prix attractifs."
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Métropole de Lyon : des livraisons de fioul en plein boom ©France 3 RA

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.