• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dispositif anti-neige renforcé sur les routes de la Métropole et du Rhône

La neige est tombée en abondance à Limonest. Le trafic était très perturbé à la sortie de Lyon. / © Philippe Rejany
La neige est tombée en abondance à Limonest. Le trafic était très perturbé à la sortie de Lyon. / © Philippe Rejany

La neige tombée en abondance sur l'agglomération lyonnaise conduit la Métropole à renforcer encore "son disposiitif de viabilité hivernale". Elle engage de nouveaux équipages pour déneiger la chaussée. Le Rhône mobilise de son côté 53 camions et une vingtaine d'engins privés.   

Par Philippe Bette

La circulation sur l'agglomération lyonnaise est particulièrement compliquée sur certains secteurs où les chutes de neige sont abondantes. Le trafic sur les monts du Lyonnais et les Monts d'or se fait au ralenti. Dans le Rhône, le trafic reste difficile "sur le réseau secondaire, dès que la route s'éléve". Les averses neigeuses devraient reprendre dans l'après-midi et jusqu'en soirée. 
  
La Métropole de Lyon indique qu'elle a fait procéder aux premières opérations de salage "sur les circuits d'altitude dès 1 du matin." Le dispositif a encore été élargi à d'autres secteurs enneigés depuis 4 heures du matin. Devant la persistance de l'épisode neigeux, la métropole a décidé d'engager des moyens supplémentaires. 34 véhicules, soit 70 hommes sont désormais mobilisés depuis mercredi matin sur tous les points qui justifient une intervention.

Les usagers sont invités à privilégier autant que possible les transports en commun, s'ils sont en mesure de rouler ...
 

Le département du Rhône a pour sa part engagé 53 camions et une vngtaine d'engins privés pour dégager les routes, dont certaines sont très enneigées avec une couche de 15 centimètres sur les reliefs. Le département qui indique que "les équipes de jour poursuivront le travail jusque dans la soirée, afin de mettre « au noir » le plus de routes possible et ainsi minimiser les impacts du regel généralisé des routes attendu cette nuit."

La situation du réseau sécondaire dans le Rhône à 11H : 

 

    
La situation des routes secondaires du Rhône ce mercredi à 11h . / © Département du Rhône
La situation des routes secondaires du Rhône ce mercredi à 11h . / © Département du Rhône

       


 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus