Quatre dimanches d'ouverture exceptionnelle vont être autorisés à partir du 30 décembre. Le préfet de Région entend permettre à l'ensemble des commerçants du Rhône et de la Métropole de Lyon, de remonter leur chiffre d'affaires et de fréquentation, mis à mal par les manifestations des Gilets Jaunes.
Les ouvertures exceptionnelles sont autorisées sur arrêté préfectoral, signé ce 20 décembre. L'ensemble des commerçants du Rhône et de la Métropole de Lyon vont pouvoir ouvrir leurs portes pendant quatre dimanches d'affilée : le 30 décembre 2018, le 6 janvier 2019, le 13 puis le 20.
Pour les salariés, le principe du volontariat reste de mise pour le travail dominical.
La mesure signée par le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, vise à aider les commerces et entreprises dont l'activité a été clairement affectée par la mobilisation et les manifestations à répétition des Gilets Jaunes.
Exemple dans le centre-ville de Lyon : en Presqu'île, nombreux sont les commerçants qui déclarent connaître une baisse de fréquentation, et de leur chiffre d'affaires, depuis plusieurs semaines. Et tout particulièrement le samedi, jour de manifestation choisi par les Gilets Jaunes depuis plus d'un mois.
Précisons qu'à Lyon, le coût du stationnement, et la non-gratuité des transports en commun sont également évoqués comme des causes expliquant cette désaffection des consommateurs.