À Feyzin et dans les autres raffineries françaises, la CGT-Chimie appelle au blocage du 7 au 10 janvier contre la réforme des retraite.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les raffineries entrent dans la danse de la mobilisation contre la réforme des retraites. La CGT Chimie appelle au blocage de plusieurs raffineries françaises dont celle de Feyzin (Rhône). C'est chose faite depuis ce lundi 6 janvier au soir. La CGT a débuté son blocage de la raffinerie de Feyzin ce mardi, dès 22h ce lundi soir.
Epargné jusqu'à présent par les blocages
Jusqu'ici, le site Total de Feyzin avait été épargné par les blocages. Et pour cause : les salariés ont déjà connu une
forte période de mobilisation en octobre et en novembre pour des raisons liées à leurs conditions de travail. Feyzin fait désormais partie des sept raffineries sur huit en France concernées par les blocages.
Un blocage "illégal" selon le gouvernement
Alors que la CGT souhaite
"qu'aucune expédition de produit ne sorte" du 7 au 10 janvier, plusieurs membres du gouvernement dénoncent cette initiative. Pour la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, cette opération est
"une pression pas acceptable". Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé
"qu'il y a un droit de grève garanti par la Constitution, mais qu'il n'y a pas de droit au blocage dans notre pays".