La modernisation de l'hopital E.Herriot est engagée

Le préfet du Rhône vient d'autoriser la démolition et la reconstruction du pavillon H de l'hopital E.Herriot.La modernisation de l'hopital est donc maintenant engagée.Le calendrier prévoit le déménagement des services début 2015 et la livraison du nouveau bâtiment à l'automne 2017

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un chantier d'envergure. Il devrait maintenant débuter dans les meilleurs délais puisque le préfet du Rhône vient d'autoriser les Hospices civils a engager les travaux de démolition et de reconstruction du pavillon H,d'un coût global de 120 millions d'euros .L'Etat s'est engagé à financer les travaux pour 40 millions. La ville de Lyon et le grand Lyon assumeront le deuxième tiers du montant global.Les HCL contribueront eux aussi à hauteur de 40 millions . 

La direction des HCL qui se réjouit de "cette étape décisive" estime que le déménagement des services pourrait s'effectuer au 1er trimestre 2015 pour une démolition de l'ancien bâtiment fin Août 2015.Les travaux prendraient deux ans et la livraison de la nouvelle unité pourrait donc se faire normalement à l'automne 2017. 

De quoi s'agit -il exactement ?Il faut donner à l'hopital E.Herriot une meilleure efficacité opérationnelle et regrouper les blocs opératoires ainsi que les unités de soins critiques dans un seul et même bâtiment, reconstruit sur les fondations du pavillon H.La modernisation prévoit aussi le regroupement de services d'urgence au pavillon N qui sera rénové.Une galerie souterraine sera construite par ailleurs entre les deux bâtiments.

L'hopital construit par Tony Garnier a été mis en service en 1933.Son architecture et son organisation ne pourront répondre longtemps encore aux exigences d'une médecine moderne qui privilégie notamment les soins ambulatoires.C'est donc aussi d'économies de gestion qu'il s'agit en même temps qu'une mise aux normes strictement nécessaire. A terme, le nouveau pavillon H comprendra 20 blocs opératoires, 60 lits pour les soins critiques ,60 places pour la chirurgie ambulatoire, plusieurs scanners et salles d'échographie ainsi qu'une station d'hélicoptère.       
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information