• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Mondial des Métiers à Lyon : quatre jours pour trouver une orientation ou une reconversion

© France 3 RA
© France 3 RA

A Lyon, le mondial des métiers a débuté le 7 février. Des dizaines de filières sont présentes. De nombreux jeunes visiteurs ont franchi les portes d'Eurexpo dès l'ouverture. Rendez-vous samedi 9 février avec Yannick Kusy pour un 12/13 Rhône-Alpes en direct du Mondial des Métiers.

Par Dolores Mazzola


Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe ? Quelles sont les professions les plus demandées ? Dans quel secteur d'activité s'orienter ou se "réorienter" ? Quelles sont les filières offrant le plus de débouchés ?  Durant quatre jours, du 7 au 10 février, des milliers de jeunes (et moins jeunes) vont déambuler dans les allées d'Eurexpo à l'occasion du 23ème Mondial des Métiers pour trouver des réponses à ces questions. Le salon est ouvert à tous : aux collégiens, aux lycéens et étudiants, mais aussi aux salariés ou encore aux demandeurs d'emploi. Plus de 700 métiers, dans 70 filières, sont présentés au grand public. Ce sont 400 exposants qui ont pris place au Mondial des métiers pour faire des démonstrations. L'occasion pour certains de "tester" ou de découvrir "manière concrète" une activité. Des ateliers, des conférences sont également proposés. Objectif : élaborer un projet professionnel ou déterminer sa future orientation. 120 000 personnes sont attendues durant ces quatre jours. 
 
Mondial des Métiers 2019 : ça commence aujourd'hui près de Lyon
ça commence aujourd'hui. Le point avec Y.Kusy - France 3 RA
 

Métiers de la santé : pourquoi pas l'alternance ?


Les filières de santé seront bien représentées en Auvergne Rhône-Alpes, en particulier la recherche et la biologie. Ces filières proposent de plus en plus de formations en alternance. Exemple avec le laboratoire Erytech, à Lyon. De très jeunes laborantins se forgent une expérience professionelle, tout en étudiant. Cette société biopharmaceutique compte 180 personnes mais aussi des alternants; du niveau  BTS à celui de la faculté de pharmacie.
 
Des jeunes en alternance au laboratoire Erytech (Lyon)
Exemple chez Eritech, à Lyon - France 3 RA - E.Phily, C.Conxicoeur

Une reconversion pour les salariés...


Le Mondial des Métiers s'adresse essentiellement aux scolaires mais aussi aux salariés en reconversion. C'est le cas d'Antonia Castro Rodriguez. Ancienne employée du secteur textile, elle a pris la décision de se former aux métiers du digital et du numérique. Elle a troqué le tissu pour la toile. Un choix qu'elle ne regrette pas car le secteur en plein développement qui ne connaît pas la crise. Après sept ans dans le textile, elle a trouvé sa voie...
 
Reconversion : elle troque le tissu pour la toile !
Illustration avec une ancienne employée du textile qui a pu trouver une formation dans les métiers du digital, un secteur en plein développement.. Intervenants : Antonia Castro Rodriguez, Responsable de la communication digitale / Jocelyn Bouilhol, Directeur digital campus / Rodrigue Glombard, Artiste - France 3 RA - E.Phily, JM.Nouck-Nouck

La maintenance industrielle recrute


Le Mondial des Métiers est également l'occasion de faire tomber quelques clichés ou idées reçues. Elles sont nombreuses concernant les métiers de l'industrie par exemple. Ainsi, le secteur de la maintenance industrielle est un secteur qui recrute, notamment en Auvergne Rhône-Alpes. On parle de 10 000 postes. Par ailleurs, la filière a bien changé. Elle s'est beaucoup robotisée et a également fait sa révolution numérique. 
 
Mondial des Métiers 2019 : la maintenance industrielle recrute
Le secteur recrute dans la région  - France 3 RA - F.Llop, JC.Adde

Sur le même sujet

Mondial des Métiers 2019 : la maintenance industrielle recrute

Les + Lus

Les + Partagés