Les hommages sont unanimes ce mardi 14 novembre 2023 à l'annonce du décès de Jean-Yves Sécheresse. Élu pendant 30 ans à la ville de Lyon, il avait notamment été en charge de la sécurité auprès de Gérard Collomb.
Jean-Yves Sécheresse est décédé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2023 à l'âge de 72 ans, après un combat contre la maladie. Toute la classe politique lyonnaise rend hommage à celui qui fût élu de la ville durant de longues années.
Un homme engagé
Élu de nombreuses années dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, "doyen du conseil actuel, il m'avait remis l'écharpe en 2020", souligne Fanny Dubot. L'actuelle maire écologiste du 7ᵉ arrondissement de Lyon, souligne, dans un message publié sur le réseau social X, "un homme engagé au service de la chose publique. Passionné de rock."
J'apprends avec tristesse le décès de Jean-Yves Sécheresse.
— Fanny Dubot (@FannyDubot) November 14, 2023
Homme engagé au service de la chose publique. Passionné de rock.
Élu de nombreuses années à #Lyon7. Doyen du conseil actuel, il m'avait remis l'écharpe en 2020.
Nous lui rendons hommage le 5 décembre en Conseil d'arr. pic.twitter.com/sIThZgFOj7
Un hommage lui sera rendu lors du conseil d'arrondissement, le 5 décembre prochain.
"J’ai appris avec tristesse le décès de Jean-Yves Sécheresse, engagé dès 2001 auprès de Gérard Collomb, avec lequel il a œuvré à la construction de notre métropole et au développement de Lyon, écrit dans un communiqué Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. Au cours de ses différents mandats, il a été président des sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône, adjoint au maire de Lyon, conseiller dans le 7ᵉ arrondissement."
Il a notamment été l’un des artisans du mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. Il était également grand amateur de rock, de littérature et de football, passions qu’il avait à cœur de partager. Il est resté très présent au sein de la vie politique locale, avec la personnalité et la ténacité qu’on lui connaissait.
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Grégory Doucet, l'actuel maire de Lyon, et son adjoint en chargé de la sécurité ont également fait part de leur tristesse à l'annonce du décès de Jean-Yves Sécheresse. "Que son engagement et son héritage perdurent dans nos mémoires", écrit ainsi Mohamed Chihi tout en soulignant sa contribution inestimable à la vie lyonnaise.
Profondément attristé par le décès de Jean-Yves Sècheresse. Sa contribution à la vie lyonnaise est inestimable.
— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) November 14, 2023
Mes pensées vont à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par sa perte. Que son engagement et son héritage perdurent dans nos mémoires.
Monsieur sécurité
Conseiller municipal et ancien adjoint à la sécurité de Gérard Collomb, Jean-Yves Sécheresse était un "homme vrai et entier", témoigne David Kimelfeld. "Il restera cet adjoint à la sécurité qui a combattu sans relâche l’extrême droite dans notre ville."
Il restera cet adjoint à la sécurité qui a combattu sans relâche l’extrême droite dans notre ville. Son combat pour la fermeture de la Traboule, son acharnement pour la dissolution des groupuscules d’extrême droite sont aujourd’hui tout particulièrement exemplaires.
David Kimelfeld, conseiller métropolitain, président du groupe des Progressistes
"Il aimait notre ville. Il a œuvré pour la sécurité des Lyonnais avec humanisme et efficacité", écrit Anne Brugnera, conseillère du 6ᵉ arrondissement et député Renaissance du Rhône.