Bus et voitures en flammes, postes de police pris pour cible, dégradations de bâtiments publics... Les violences urbaines se sont intensifiées dans la nuit de jeudi à vendredi 30 juin. Récit d'une deuxième nuit très agitée à Lyon et Saint-Etienne notamment, après la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre.
Au bout du fil ce vendredi 30 juin au matin, un pompier de la Loire ne cache pas sa stupéfaction. "L'activité a été très, très intense cette nuit, surtout dans le sud du département, dans les vallées du Giers, de l'Ondaine et à Saint-Etienne. Il y a également eu des violences contre les pompiers", nous relate-t-il non sans émotion.
12 interpellations dans le Rhône et 8 dans la Loire
Les violences se sont aussi intensifiées dans l'agglomération lyonnaise. Ce qui était circonscrit à Villeurbanne et Vénissieux s'est étendu la nuit dernière à Rillieux-la-Pape, Bron, Vaulx-en-Velin et La Duchère.
La police dénombre 43 blessés légers dans ses rangs.
Dans la Loire, huit personnes ont été interpellées et deux policiers blessés.
À Villeurbanne, le centre social Grand Clément a été saccagé et la façade de l'institut régional de l'administration incendiée.
Des bâtiments comme la médiathèque ont été également dégradés à Rillieux-la-Pape. Des feux ont été déclenchés dans un local associatif avenue Général Leclerc et sur la façade d'une crèche allée Colette.
À Vaulx-en-Velin, c'est un poste de police municipale qui a été dégradé.
Deux bus ont été intégralement incendiés avenue Pompidou à Lyon et rue Paul Pic à Bron, tandis qu'un tramway a été caillassé à Vénissieux.
En tout, 315 pompiers de l'agglomération lyonnaise ont été mobilisés sur 90 interventions.
Le commissariat du 3ᵉ pris pour cible
Dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, le commissariat de police a été la cible de tirs de mortier.
Dans la soirée, la préfecture a communiqué sur ses interventions, précisant que même le Raid était mobilisé.
Arrêté préfectoral dans la Loire
Le préfet de la Loire Alexandre Rochatte a pris un arrêté prenant effet ce vendredi 30 juin à 20 heures jusqu'au 3 juillet à 8 heures. Sauf pour les professionnels, "la vente, le transport et la détention de tout acide, carburant en récipient portable, explosif agricole ou artisanal, précurseur d'explosif et artifice de divertissement" sont interdits. Idem pour le port ou le transport d'armes à feu, même factice, et de munitions.
Scènes de pillage
Durant cette soirée, les forces de l'ordre ont également constaté des pillages dans un Carrefour City de Villeurbanne et un Carrefour Express du 9ᵉ arrondissement de Lyon.
Réactions politiques
Dans un message posté sur Facebook, le maire LR (Les Républicains) de Bron Jérémie Bréaud lance un appel au calme. L'élu affirme penser à "celles et ceux qui ont eu peur. À celles et eux aussi, qui se réveillent et voient leurs voitures calcinées, leurs outils de travail endommagés, massacrés."
Le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne, fait le constat amer que "cette nuit, plusieurs bâtiments municipaux dont la mairie, l’école Allende et le poste de police ont été dégradés. De nombreux silos à verre ont été renversés et des poubelles incendiées" et de préciser aux fauteurs de troubles qu'"avec ces dégradations, ce sont vos parents, vos proches, votre commune que vous faites souffrir. Ce n’est pas rendre hommage que de casser et de détériorer."
Dans l'Ain, la colère gagne les petites villes
En plus de Bourg-en-Bresse, la contagion de violences urbaines a gagné les petites villes de l'Ain comme Ambérieu-en-Bugey, Ferney-Voltaire, Oyonnax et Valserhône. Ou encore Belley, ville de 9200 habitants aux confins du Bugey, où la terrasse d'un bar et une dizaine de voitures ont été incendiées.
La préfecture de l'Ain précise que "des groupes de délinquants s’en sont pris aux forces de sécurité intérieures et aux équipes de secours visées par des tirs de mortiers et des jets de projectiles. Une personne a été blessée et un individu interpellé."
Manifestation en plein cœur de Lyon ce vendredi soir ?
Un appel à manifester, en hommage au jeune Nahel tué par un policier à Nanterre, a été lancé pour ce vendredi soir à Lyon. Un rassemblement était annoncé place des Terreaux à partir de 20 heures. Mais, un périmètre interdit à tout rassemblement a été décrété par la préfète du Rhône.