Quelles sont les répercussions du mouvement des gilets jaunes sur l'activité économique de la région ? Le point avec Emmanuel Imberton, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole, Saint-Etienne et Roanne.
Activité commerciale en berne
Baisse de fréquentation dans les magasin, baisse du chiffre d'affaires pour les commerçants, blocages, dégradations ... les commerçants de la région lyonnaise, de la région stéphanoise et du Roannais ont été très affectés par le mouvement des gilets jaunes et les heurts survenus en marge des actions menées depuis le 17 novembre.
Emmanuel Imberton, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne avance le chiffre de 30% de baisse globale d'activité pour le seul mois de décembre. Un chiffre encore provisoire et variable en fonction des villes et des secteurs d'activité.
"Le commerce c'est la face émergée de l'iceberg," explique le président de la CCI," car on tous pu voir les dégâts occasionnés par les casseurs, notamment à Saint-Etienne". Centres commerciaux, petits magasins de centre-ville et grande distribution. Tous les commerces ont été touchés par les baisses de fréquentation dont la conséquence est une baisse du chiffre d'affaires. Des conséquences encore difficiles à chiffrer précisément.
Pour le responsable de la chambre de commerce, il ne faut pas oublier les autres secteurs. "Il y a aussi des effets secondaires dans l'industrie. Les blocages de camions ou de dépôts mettent aussi en difficulté des entreprises lyonnaises ou stéphanoises." Ces blocages qui peuvent notamment entraîner des retards ou des défauts d'approvisionnement, des annulations de commandes. "C'est encore trop tôt pour faire le bilan mais il sera considérable," prévient déjà Emmanuel Imberton.
©France 3 RA
Suite au mouvement des Gilets jaunes, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a mis en place un numéro spécial et une adresse mail pour accompagner et aider les commerçants et entreprises en difficulté.
Numéro spécial dédié 04.72.40.59.30