La Mulatière : à la découverte de La Bonne Maison, jardin remarquable

Des roses de la Bonne Maison ... / © France 3 RA
Des roses de la Bonne Maison ... / © France 3 RA

Le jardin de la Bonne Maison s'épanouit à la Mulatière, surplombant la ville de Lyon et la Saône. Ce jardin de roses anciennes conçu par Odile Masquelier charme les visiteurs depuis plusieurs décennies. Chaque printemps, la Bonne Maison attire les visiteurs, amoureux de roses et de plantes rares.

Par Dolores Mazzola

Le jardin de la Bonne Maison, véritable havre de paix et de tranquillité, qui s'étend en pente douce sur près d'un hectare est invisible pour le simple passant. Situé sur le chemin des Fontanières, on le découvre souvent par hasard, au détour d'une promenade sur les hauteurs du 5e arrondissement de Lyon. Il est ouvert pratiquement toute l'année mais c'est au printemps qu'il est le plus spectaculaire. Ses arbres, ses collections de roses anciennes, hémérocalles ou clématites attirent les amoureux du monde entier. Près de 800 variétés de roses horticoles ou botaniques s'y épanouissent au pied des arbres, couvrent les pergolas, ruissellent des murs ou forment des buissons. 
© France 2
© France 2

Arbustes, vivaces et bulbes... ce coin de nature n'en finit pas de fasciner les amoureux de botanique. L'architecte et l'âme de ce jardin idéal : Odile Masquelier, 80 printemps, précieuse spécialiste de roses anciennes. Son jardin d'exception, elle l'a façonné de ses mains. Elle l'entretient avec amour depuis un demi-siècle. Elle veille sur les moindres détails, scrute avec attention le plus petit des pensionnaires de la Bonne Maison. Certaines plantes viennent de très loin. Ancien potager et verger, il a été redessiné et replanté par ses bons soins. La Bonne Maison est classé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture. 

 

Sur le même sujet

Souffrance au travail chez les agents de la région Auvergne Rhône-Alpes

Les + Lus