Zoom sur la bataille des élections municipales à Lyon. Etienne Blanc (Les Républicains) est le candidat de la droite et du centre. Il était l'invité du 12/13 Rhône-Alpes ce lundi midi, 10 février.
Etienne Blanc, LR, se présente comme le candidat de la droite et du centre. Le candidat à la mairie de Lyon est l'actuel premier Vice-Président de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il a également été maire de Divonne-les-Bains, commune de l'Ain pendant 21 ans, jusqu'à son départ il y a tout juste un an.
Les derniers sondages donnent Etienne Blanc bien placé dans la course aux municipales dans la capitale des Gaules. Il arrive en 2e position avec 20% des intentions de vote au premier tour, derrière le candidat EELV Grégory Doucet (21%). Toujours selon ce sondage Lyon-Mag Opinion Way, Yann Cucherat (LREM) se classe en 3e position, devant Georges Képénékian (SE), dans cette course aux municipales.
[SONDAGE]
— Etienne BLANC (@blanc_etienne) January 30, 2020
Retrouvez le dernier sondage @opinionway dans @lyonmag aujourd'hui! Une tendance se confirme : un duel Droite/EELV se dessine pour les #Municipales2020 à #Lyon!
Nous pouvons gagner les 15 et 22 Mars prochain, on continue! #Blanc2020 #BleuBlancLyon #ObjectifLyon pic.twitter.com/3lVxjOYahS
Une "alliance programmatique" plutôt qu'une "alliance d'appareils"
Pour l'emporter, il faudra faire alliance. Un rapprochement avec la liste LREM dissidente est-il possible ?Pour Etienne Blanc, il n'y a pas de discussion : " Je ne souhaite pas avoir de discussions. Ce que je souhaite, c'est arriver en tête le soir du 2e tour," déclare le candidat. "La particularité de Lyon, c'est un scrutin dit PML, un scrutin d'arrondissements. Vous ne pouvez gagner que quatre arrondissements et avoir la majorité des sièges. Aujourd'hui je m'attache à cela".
En cas d'alliance, le candidat Etienne Blanc souhaite une "alliance programmatique" : "je ne souhaite pas que ce soit une alliance d'appareils," et il poursuit, "additionner des partis politiques, pour additionner des partis, ça n'a aucun sens, ça fait tambouille politique. Les Lyonnais n'en veulent plus du tout !"
Relancer "un grand plan de stationnement"
En matière d'écologie, le programme d'Etienne Blanc pour les municipales 2020 à Lyon insiste beaucoup sur la végétalisation. Le candidat de la droite et du centre entend "Faire de Lyon la plus grande ville jardin en Europe", sans pour autant bannir la voiture du centre urbain.Etienne Blanc trouve "ridicule" l'opposition entre voitures, vélos, trottinettes et piétons. "Il faut trouver une solution pour la voiture, il y en a trop en centre-ville, notamment en surface. La journée, elles sont posées et ne sont pas utilisées. Il faut relancer à Lyon un très grand plan de stationnement souterrain, un plan de parking souterrain," martèle Etienne Blanc." Et je compte relancer - car nous avons un bel outil avec Lyon Park Auto - ce qu'avait fait Michel Noir à une époque (NB: maire de Lyon de 1989 à 1995), un très grand plan de stationnement."
Etienne Blanc ne veut pas bannir totalement la voiture du centre-ville même si "elle aura une place réduite. Mais elle sera d'autant plus possible que des réponses seront apportées aux personnes qui ont besoin d'une voiture en centre-ville".
Concernant le projet baptisé "Anneau des Sciences", Etienne Blanc s'est prononcé en faveur de ce projet de bouclage du périphérique lyonnais, "en revanche le projet qui a été conçu il y a une vingtaine d'années est imparfait sur son tracé, imparfait sur ses impacts sur l'environnement et imparfait sur sa conception même." Un projet jugé "insuffisant", notamment sur le plan des modes doux. "Nous avons besoin de ce projet pour soulager le 2e arrondissement de son trafic insupportable et de sa pollution mais il faut sans doute le faire autrement," estime le candidat.
Objectif : 1500 caméras de surveillance à Lyon
A propos de la sécurité en ville : le candidat entend double le nombre de policiers municipaux et tripler le nombre de caméras de vidéo-surveillance qui sont déjà au nombre de 500 en ville. "Il faut surveiller la ville, surveiller l'espace public, il faut repérer la délinquance, repérer les trafics multiples que l'on connaît dans Lyon et ensuite poursuivre... et là, il n'y a pas d'autres moyens que la caméra," justifie Etienne Blanc. "Elle peut servir à autre chose que la sanction, (à savoir) la transition dans le concept de Smart City. Elle peut être utilisée pour le trafic, pour la régulation de la mobilité." Pour Etienne Blanc "ces 1500 caméras à Lyon, elles sont absolument indispensables."Si Etienne Blanc est élu maire de Lyon, il n'entend pas quitter ses responsabilités à la Région Auvergne-Rhône-Alpes "Je ne les quitterais pas parce que la Région a des forces et si on les additionne à la ville de Lyon, on peut faire des choses extraordinaires," indique le candidat à la mairie de Lyon. Etienne Blanc prend notamment en exemple le cas du Musée des Tissus de Lyon, "On va amener 60 millions pour faire un des plus beaux musées d'Europe et c'est la Région qui l'apporte à la Ville de Lyon."Sept autres listes sont en compétition dans la capitale régionale
>> Georges Képénékian (dissident LREM)
>> Yann Cucherat (LREM)
>> Sandrine Runel (PS)
>> Grégory Doucet (EELV)
>> Agnès Marion (RN)
>> Nathalie Perrin-gILBERT (App.LFI)
>> Denis Broliquier (Centristes)