• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Musée des Confluences : début de polémique entre Collomb et Guilloteau

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Après avoir appris par la presse que le Conseil départemental du Nouveau Rhône se désengageait de la gestion du musée des Confluences, Gérard Collomb demande des comptes à son président.

Par Daniel Pajonk

La semaine dernière, Christophe Guilloteau, le président du Conseil départemental du Nouveau Rhône, annonce sa volonté de ne plus verser de dotation de fonctionnement au musée à compter de l'année prochaine. La contribution de la collectivité départementale s'élevait à 1, 2 million d'euros en 2016. Elle représente environ 7 % du budget de fonctionnement total annuel du musée lyonnais. Si le président du Conseil départemental explique vouloir réaliser des économies budgétaires, comme il l'a fait dans les colonnes de notre confrère Le Progrès la semaine dernière, cette décision irrite le maire de Lyon.

Depuis le Japon où il effectue une visite officielle, Gérard Collomb s'apprête à demander à Christophe Guilloteau de revenir sur son annonce. Il souligne que le budget de fonctionnement des Confluences est bouclé en tenant compte de la somme versée par le Département. Et de prévenir qu'en cas de non prise en considération de sa demande, les relations entre les deux institutions risquaient de se tendre. 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus