• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un musée médical exceptionnel à Rillieux-la-Pape

© France 3 Rhône-Alpes / Myriam Figureau
© France 3 Rhône-Alpes / Myriam Figureau

C'est à Rillieux-la-Pape (Métropole de Lyon) que se situe actullement l'un des musées des sciences médicales et de la santé le plus riche et étonnant à la fois. Il renferme plus de 10 000 objets et constitue l'une des collections les plus denses d'Europe. 

Par Daniel Pajonk

Les visites peuvent se dérouler de jour... Ou de nuit. Et, dans ce cas-là, ce que l'on y voit peut être franchement impressionnant. A vous donner des sueurs froides... Armés de lampes de poche, la cinquantaine de visiteurs arpentent les allées et les salles, tombant nez à nez avec des bocaux, des spécimen qui font trembler. Cœurs fragiles s’abstenir !
Pour les curieux comme les soignants, plus aguerris certes, la découverte est totale. Il y a bien-sûr les cas extraordinaires dignes des démonstrations les plus spectaculaires du XIX e siècle, les femmes à barbe étant de loin les moins choquantes.
Ici, tout est transparent. Les squelettes comme les gencives comportant anormalement des poils, ainsi que toute une série de malformations déroutantes.
 
© France 3 Rhône-Alpes / Myriam Figureau
© France 3 Rhône-Alpes / Myriam Figureau


Une très ancienne collection

Les collections concernées regroupent plusieurs dizaines de milliers d’objets, spécimens, appareils, livres anciens, archives diverses. Elles constituent l’un des plus riches patrimoines mondiaux relatif aux sciences médicales et à leur histoire. 
Les collections proviennent de la Société Nationale de Médecine de Lyon, crée en 1789, et du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit, légué en 1811. En 1930, les collections déménagent avec la Faculté de Médecine et Pharmacie sur le site Rockefeller. En 1992, le musée est totalement réinstallé et réaménagé. Cet exceptionnel cabinet de curiosités médicales, présenté dans une ambiance XIXe siècle, avec des vitrines d’époque, a disparu fin 2015. Le musée, déménagé à Rillieux-la-Pape devra être réinstallé en l’état afin de conserver cette atmosphère unique qui a fait son succès auprès des visiteurs.
 
Un musée médical exceptionnel à Rillieux-la-Pape

 

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus