Si l'Auditorium reste fermé au public, les musiciens de l'Orchestre National de Lyon, ont repris, par roulement, les répétitions. En manque de partage avec leur public, ils ont décidé de venir à lui. Une série de concerts, en petites formations, est programmée dans des Ehpad à partir du 9 juin 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée s'est imposée d'elle-même, faute de ne pouvoir rejouer devant leur public à l'Auditorium avant le mois de septembre prochain. Les musiciens de l'Orchestre National de Lyon se sont portés volontaires, pour des concerts hors-les-murs en formations réduites, auprès de ceux qui ont été particulièrement isolés lors du confinement lié au coronavirus Covid-19. À partir du 9 juin 2020, ils offriront des concerts dans plusieurs établissements accueillant des personnes âgées à Lyon.

On pense souvent au manque de musique pour le public, mais pas au manque du public pour les musiciens - Hélène Segré, attachée de presse de l'Auditorium-ONL

 

Durant l'épidémie, les musiciens ont réalisé des concerts confinés, tout en restant chez soi. Certains, ne pouvant pas ramener à la maison leurs instruments comme les percussions, sont revenus à l'Auditorium, par roulement, pour répéter. Mais nul doute que cela n'a pas suffi pour endiguer toute la frustration du confinement. "Un concert filmé, sans public, c'est un peu triste. Les musiciens ont besoin de partager" indique Hélène Segré.

 


Des concerts dans les cours et jardins des Ehpad



Pour retrouver la joie d'un partage musical, les musiciens de l'Orchestre National de Lyon, se sont donc proposés pour "une tournée" dans les établissements accueillant des personnes âgées. A partir du 9 juin, l'après-midi, ils vont offrir des concerts de musique de chambre par petits groupes.

Sept ensembles instrumentaux ont été formés pour l'occasion avec six musiciens au maximum, et la programmation pensée sur-mesure. Les concerts dureront de 30 à 50 minutes en fonction des demandes. Les Quatre Saisons de Vivaldi, Casse-Noisette de Tchaïkovski, Carmen de Bizet... Le répertoire choisi, devrait parler à toutes les oreilles. 

Une première semaine de concerts a été programmée à partir du 9 juin, dans des Ehpad et hôpitaux de la métropole de Lyon. Mais la liste sera rallongée en fonction des demandes, jusqu'à la moitié de l'été.

 

Dates et lieux des premiers concerts programmés
 
  • Mardi 9 juin à 15h30 : EHPAD Les Girondines, Lyon 7e
  • Mercredi 10 juin à 15h30 : ORPEA Gambetta, Lyon 7e
  • Jeudi 11 juin à 15h30 : Résidence autonomie Jean Jaurès, Lyon 7e
  • Vendredi 12 juin à 15h30 : EHPAD Marius Bertrand, Lyon 4e
  • Lundi 15 juin à 15h : Hôpital Le Vinatier, Bron
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information