Une journée mondiale ce 14 juin, consacrée au don du sang. Une journée de mobilisation pour convaincre les plus réticents. Une journée particulière à l'association "Don du sang La poste - Orange".
La pénurie menace. Les stocks de sang sont bas. Les "poches", ces sachets collectés grâce aux dons, dans les communes, les entreprises ou les centres de collecte viennent à manquer. Il faut sans cesse relancer les Français, car ces "poches" sont périssables au bout de 42 jours.
Faute de pouvoir sauver un collègue, ils créent une association pour aider les futures victimes
C'est un donc qui a du sens à l'association «Don du sang La poste – Orange». Ce collectif est né suite à un terrible accident en Savoie dans les années 1960. Un "lignard" (ouvrier spécialisé dans la pose et l'entretien des lignes électriques et/ou téléphoniques) est décédé suite à une chute alors qu'il œuvrait sur un poteau. Fracture ouverte, hémorragie, ses collègues n'ont rien pu faire. Les pompiers non plus. C'est à ce moment que s'est posée la question : "qu'aurions-nous pu faire ?" Quelques temps après, l'association voyait le jour au sein même de l'entreprise. Aujourd'hui, il s'agit principalement de communication mais également d'organisation. L’association d'entreprise œuvre depuis des années pour inciter les salariés à aller donner leur sang.
L'employeur est partie prenante du projet. Il nous verse des subventions pour que l'on aille au bout. On doit rendre des comptes évidemment, mais nos actions sont clairement soutenues
Françoise Carlat, présidente association "Don du sang La Poste-Orange"
Le don du sang sauve des vies. La question ne devrait même plus se poser selon Françoise Carlat. Son but, en interne, c'est de promouvoir, de présenter et d'organiser les collectes au cœur même de son entreprise qui regroupe les salariés de La Poste et d'Orange. "On fait passer l'information auprès des salariés, on met tout en place pour que les équipes de l'EFS soient bien reçues". Sur près de 2000 salariés sur le site de la Part Dieu, plus de 200 viendront donner leur sang lors de la prochaine collecte organisée en juin. Pas suffisant pour elle, "mais c'est toujours ça".
Le slogan de cette nouvelle campagne lancée par l'EFS est le suivant : "donneurs de sang, tous soignants". 1 million de patients par an en France seraient ainsi soignés. Car votre don, s'il se fait à Lyon peut très bien se retrouver à Marseille ou Paris en fonction des besoins.
Mondiale, la journée du don du sang se décline en région, près de chez nous et sur plusieurs jours. Ce 14 juin est une journée spéciale. Une journée de "remerciement". Partout dans les entreprises, les communes, les centres spécialisés des collectes seront organisées.
Il nous faut 14 jours de stock. Aujourd'hui, on est à 10 jours ! 30 000 poches nous manquent. On est sous tension. Ce n'est pas assez. Ceux qui n'ont jamais donné : c'est le moment !
Sophie TITOULET. Directrice Communication "Établissement Français du Sang" Rhône-Alpes
L'Établissement Français du Sang (l'EFS) souhaite mettre à l'honneur les donneurs réguliers. Ils viennent par conviction, par attachement, par solidarité, mais l'EFS souhaite faire appel à de nouveaux venus. Les donateurs (bénévoles) se font rares. La population vieillit. Les besoins restent importants. Des équations difficiles à résoudre. La grande majorité des bénévoles sont présents depuis longtemps, ralliés à la cause, il lui faut pourtant chercher d'autres candidats.
La crise liée au Covid a impacté les collectes : les effets ont été immédiats avec une baisse des donneurs mais dans le même temps, les receveurs étaient de plus en plus nombreux. Alors, au sein des entreprises, certains bataillent pour valoriser, promouvoir et organiser les collectes.
Le 14 juin la journée mondiale du don du sang
Ce 14 juin 2022 sera célébrée la journée mondiale des donneurs de sang. Des collectes sont organisées un peu partout dans la métropole lyonnaise, avec, par exemple cette initiative originale à l'Hôtel Dieu au centre de Lyon. Des crêpes seront préparées par les "toques blanches" et données à tous les donneurs ! L'occasion aussi de parler du don de plasma, de plaquettes et d'organes, car, là encore, les messages doivent passer : "même pas mal !"