D'après la dernière étude de l'Insee, la métropole de Lyon et le département du Rhône gagneraient des habitants, mais l'institution note un fort ralentissement.
Les derniers chiffres de la population française sont tombés. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA), on compte 8 114 361 habitants, au 1ᵉʳ janvier... 2021.
Les populations légales entrent en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024, mais elles sont millésimées en 2021 : "La méthodologie du recensement depuis près de 20 ans impose un cycle d'observation et de collecte étalé sur cinq ans. Les chiffres donnés tous les ans sont ceux de l'année qui se trouve au milieu de ce cycle de cinq ans. Pour 2024, c'est 2021", explique Jérôme Harnois, directeur régional de l'INSEE.
Les populations légales sont sorties ! Votre département a-t-il gagné ou perdu des habitants ? Quelles en sont les causes ? @InseeARA vous donne tous les détails dans sa publication d’aujourd’hui 👉https://t.co/dU4Jn74l8M pic.twitter.com/SNE3KvR3ae
— Insee Auvergne-Rhône-Alpes (@InseeAra) December 28, 2023
La croissance démographique de la région AURA est supérieure à la moyenne nationale : +0,5%, soit environ 40 000 habitants de plus par an.
Population jeune et attractivité
Une bonne nouvelle qui se justifie par le solde naturel (l'excès des naissances sur les décès) et le solde migratoire : "La région se porte plutôt bien, notamment parce qu'il y a beaucoup de ménages jeunes et parce que c'est une région attractive, il y a plus d'arrivées que de départs", raconte le directeur régional.
Petit bémol : la population augmente, mais de plus en plus lentement. "Il y a un ralentissement depuis quelques années parce que les deux grands piliers (solde naturel et solde migratoire) se sont un peu affaiblis, mais rien d'alarmant à ce stade", rassure Jérôme Harnois.
La Haute-Savoie et l'Ain en tête
Les deux départements de la région qui sont particulièrement dynamiques sont la Haute-Savoie (+1%) et l'Ain (+0,8%). Le sud de l'Ain profite notamment de la forte influence économique de la métropole lyonnaise.
La croissance démographique de la métropole de Lyon (+0,6%), ainsi que celle du Rhône (+0,6%), s'explique avant tout par le solde naturel, c'est-à-dire l'excédent des naissances sur les décès. Le solde migratoire est quasi nul.
Les communes qui ont connu la plus forte croissance au sein de la métropole de Lyon :
- Sathonay-Camp : +3,2%
- Cailloux-sur-Fontaines : +2,1%
- Collonges-au-Mont-d'Or : +2%
- Saint-Genis-les-Ollières : +1,8%
- Saint-Didier-au-Mont-d'Or : +1,6%
Les communes qui ont connu la plus forte croissance dans le département du Rhône :
- Pollionnay : +3,7%
- Lentilly : +3,2%
- Sathonay-Camp : +3,2%
- Arnas : +2,7%
- Lozanne : +2,4%