Deux collèges de la métropole de Lyon figurent parmi les 8 lauréats nationaux du concours vidéo "Non au harcèlement". Les réalisations des collégiens sont primées ce mercredi à Paris.
Ce mercredi 16 mai, à Paris, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer récompense les lauréats du concours national "Non au harcèlement". Cette compétition, organisée chaque année par le ministère de l'éducation nationale, voit s'affronter des élèves d'écoles de toute la France, à travers la réalisation d'affiches et de videos visant à dénoncer le harcèlement à l'école.
La métropole de Lyon sur le podium
Parmi les 8 vidéos lauréates en France, 2 sont issues de la région Auvergne Rhône-Alpes, et plus précisément en Métropole de Lyon : celle du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin, et celle du collège Daisy Georges Martin à Irigny.
Daisy-Georges-Martin montre le cyber-harcèlement
Le film de 2 minutes du collège Daisy-Georges-Martin reçoit le premier prix dans la catégorie "cyber-harcèlement". Il brille par une réalisation impeccable, et parvient à placer le spectateur comme victime directe du harcèlement moral, soudain et collectif de son entourage via les réseaux sociaux :
Aimé-Césaire : retour vers le futur
Le film réalisé par les élèves du collège Aimé-Césaire de Vaulx-en-Velin obtient le premier prix national dans la catégorie vidéo 12-15 ans. Il dénote en effet par l'originalité de son scénario, qui rembobine et refait l'histoire d'un harcèlement :
Valence et Roanne également récompensés
Le collège Camille Vernet de Valence, dans la Drôme, et le collège Jules Ferry de Roanne, dans la Loire, ont également reçus une distinction dans la région. Ils obtiennent le "Coup de cœur académique" sur leur territoire.
2 000 € par lauréat
Il s'agit de la 5e cérémonie de remise du prix "Non au harcèlement", qui se déroule ce mercredi à la Cité de l'architecture et du patrimoine, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Les 11 lauréats nationaux reçoivent chacun un prix de 2 000 euros pour accompagner des projets de prévention.
Le harcèlement : 1 élève sur 10 concerné
Selon diverses enquêtes récentes, le phénomène de harcèlement à l'école toucherait 14% des élèves du primaire, 12% des collégiens, et près de 3% de lycéens. Il peut s'agir de violences physiques, psychiques, ou surtout de menaces sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux supports accentuent et accélèrent les phénomènes de harcèlement, contre lesquels les pouvoirs publics multiplient les campagnes de sensibilisations ces dernières années.