Le nouveau lycée de l'Est lyonnais portera le nom du colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. L'annonce en sera faite officiellement lundi matin par Laurent Wauquiez à l'occasion de la présentation du projet de nouvel établissement à Meyzieu.
Le nouveau lycée de l'Est lyonnais portera le nom du colonel Arnaud Beltrame. Laurent Wauquiez en fera l'annonce officielle, lundi matin, lors de la présentation du nouvel établissement à Meyzieu.
Le colonel Beltrame est cet officier de gendarmerie qui a le 23 mars 2018, pris la place d'une otage dans le supermarché de Trèbes, investi par un terroriste. Après un face à face de trois heures, il sera égorgé par Redouane Lakdim, offrant sa vie pour épargner des civils. Un sacrifice héroïque reconnu par la France entière.
Lors de l'hommage national qui lui a été rendu aux Invalides, le président de la République française avait salué le courage de cet officier, qui mérite "respect et admiration de la nation tout entière".
Je salue particulièrement le courage de l’officier supérieur de la gendarmerie qui, en se substituant volontairement aux otages, a sauvé des vies et fait honneur à son arme et à notre pays. Grièvement blessé, il lutte contre la mort et nous lui rendons hommage.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 23 mars 2018
S'il est un sujet qui ne fera pas polémique, ce sera bien celui-là. En revanche, le choix géographique de Meyzieu pour y construire le nouveau lycée est contesté par certains riverains.