Ce week-end du 5 novembre 2022, les équipages de la police nationale se sont, à nouveau, retrouvés malmenés lors d'un contrôle dans le 8e arrondissement de Lyon. Suite à un refus d'obtempérer, un policier a été blessé.
Il s'agissait d'un contrôle somme toute assez banal. Selon nos confrères du Progrès, sur la route de Vienne, dans le 8e arrondissement de Lyon. "Un automobiliste s'est d'abord arrêté lorsque les policiers lui en ont donné l'ordre, puis a redémarré brutalement au moment de présenter ses papiers, traînant au sol l'un des agents". Le policer est blessé. Ses collègues, par le biais des réseaux sociaux lui apportent leur soutien.
Les représentants du syndicat Alliance (des élections professionnelles doivent se dérouler dans trois mois) rappellent que, depuis des semaines, ils réclament la stricte application des sanctions prévues par le code pénal. "Il y a les peines prévues et les peines prononcées", explique un représentant d'Alliance Police dans le Rhône.
Une enquête est en cours, l'auteur des faits n'a toujours pas été appréhendé. Le syndicat policier rappelle que pour ces actes délictueux, les auteurs encourent des peines de prison pour "refus d'obtempérer avec arme par destination", avec des circonstances aggravées car "sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
Cette affaire arrive alors que ce lundi 7 novembre 2022, la cour d'assise de Lyon s'apprête à juger le conducteur d'un fourgon qui avait tué en 2020 un policier, dans les mêmes circonstances.