Ce jeudi est une nouvelle journée de mobilisation lycéenne. Ce matin, à Lyon, ils étaient environ 300, rassemblés dans le 7ème arrondissement. Ils protestent notamment contre la réforme du bac et la hausse des droits d'entrée à l'université pour les étudiants étrangers extra-communautaires.
Des étudiants et des lycéens dans les rues de LyonNouvelle journée de mobilisation contre les réformes du bac et du dispositif ParcourSup: les jeunes étaient une nouvelle fois dans la rue ce jeudi 13 décembre. Un rassemblement était prévu ce matin, à 9h30 place Jean Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon. La manifestation devait ensuite prendre la direction de la Bourse du Travail, place Guichard, dans le 3e arrondissement. La semaine dernière, à Lyon, ils étaient plus de 3000 à défiler contre les réformes de l'éducation nationale.
©France 3 RA
Autre motif de grogne qui concernait aussi l'enseignement supérieur: une hausse des frais d'inscription dans les universités pour les étrangers extra-communautaires.
Ces frais d'inscription pour les étudiants hors Union Européenne pourraient augmenter à partir de la rentrée prochaine. Ce projet gouvernemental a rassemblé contre lui lycéens et étudiants ce jeudi matin à Lyon. Dans la manifestation, Karla Rodriguez, une jeune mexicaine, n'a pas caché son inquiétude.
La jeune fille vit à Lyon depuis trois ans. Elle termine cette année sa licence de Sciences Politiques à l'Université Lumière Lyon 2. Pour l'année prochaine, Carla envisageait de s'inscrire en Master, toujours dans une université lyonnaise. Aujourd'hui, l'étudiante mexicaine ne sait pas si elle va pouvoir poursuivre ses études. Une question de financement. Les droits d'inscription vont passer pour elle de 247 à 3770 euros. Seuls les étudiants qui commencent un cycle universitaire sont concernés par cette hausse des frais d'inscription. Les présidents d'université s'interrogent sur les modalités d'application de la réforme et souhaitent une concertation avec le ministère.
Réforme du bac, ParcourSup mais aussi hausse des frais d'inscriptions à la fac pour les étudiants extra-communautaire comme Karla. L'étudiante Méxicaine a défilé aujourd'hui
•
©France 3 RA