La nouvelle médaille du Sénat créée par un Lyonnais

C'est à Lyon, ville où fut fabriquée la première médaille en France au XVe siècle, que travaille Nicolas Salagnac, graveur-médailleur. Il a été choisi pour réaliser la médaille destinée aux prochains sénateurs. Cette décoration républicaine est un symbole de l'artisanat d'art français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une médaille frappée sera remise à chacun des 348 sénateurs qui seront élus le 24 septembre prochain. Une pièce exceptionnelle dont la création a été confiée à Nicolas Salagnac : son projet a été retenu au terme d'un concours ultra-sélectif. 

Formé à la gravure à l'école Boulle, le médailleur a installé son atelier à Villeurbanne. Il a déjà à son actif la médaille de la Villa Médicis, celle de la Ville de Lyon ou de la Présidence de la République de Nicolas Sarkozy.

Du modelage sur plâtre au test en plomb de la matrice (un moule gravé à l'envers et en creu), il a fallu des mois pour sculpter les deux faces de ce nouveau symbole de la République. Avec une Marianne habillée des drapeaux français et européen.

Les médailles du Sénat seront frappées dans les semaines qui viennent par la maison de joaillerie Arthus Bertrand. L'artisan d'art, lui, a un rêve : réaliser des médailles olympiques...

Cet artisan d'art de très haut niveau s'est vu confier cette commande prestigieuse. ©F3RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information