Une nouvelle panne générale des métros lyonnais ce jeudi 29 décembre et une succession d'incidents voyageurs ont perturbé les lignes A et D pendant plus de 4 heures.

De nouveau en cette fin décembre, les usagers des métros à Lyon ont connu une après-midi noire. Panne générale, d'origine informatique ,des lignes A, C et D, alors que la B est arrêtée pour travaux jusqu'à ce jeudi 29 au soir. Les funiculaires aussi, sont restés à l'arrêt pendant environ une heure. A la reprise du trafic, une tentative de suicide a de nouveau bloqué la circulation de la ligne A alors que sur la ligne D la circulation n'a repris que partiellement.

Après-midi compliquée dans les transports en commun lyonnais, tout au moins pour les usagers du réseau souterrain.

Une panne informatique a entrainé l’arrêt de trois des quatre lignes de métro à partir de 14h30 et pour plus d'une heure. La ligne B, elle, étant fermée car en travaux pour trois jours jusqu'à ce jeudi soir.

On ne connait pas la cause de ce nouveau bug. Le 6 octobre dernier déjà, une panne géante avait entrainé l’arrêt de toutes les lignes de métro pendant plus de 4 heures. Un incident historique qui semble pourtant se répéter.

La circulation des lignes A et C a pu reprendre vers 15h45 avant qu'une tentative de suicide à la station "Hôtel de Ville" bloque à nouveau le trafic de la ligne A. L'arrêt de la circulation sur cette ligne s'est prolongé jusque vers 19h15, le temps d'évacuer 300 à 500 personnes à bord des rames arrêtées entre les stations. Et de contrôler le bon fonctionnement de toute la ligne.

Sur la ligne D, c'est uniquement la panne informatique qui a bloqué le trafic mais elle a duré beaucoup plus longtemps. Le trafic n'a repris que de façon progressive et partielle. Aux alentours de 20h00 les stations entre "Grange Blanche" et "Gare de Vénissieux"  n'étaient toujours pas desservies. 

Des bus-relais ont été mis en place entre :

Charpennes – La Soie (ligne A),

Gare de Vaise – Bellecour (ligne D)

Croix-Rousse – Caluire (ligne C).

Ces transports de substitution n'ont pas été simples à mettre en place eu égard au calendrier dit-on côté des TCL. En effet, un 29 décembre, les effectifs de chauffeurs de service sont limités en raison des vacances de fin d‘année.

Pour rappel : les travaux sur la ligne B seront terminés ce soir. Cette ligne qui a concentré de très nombreuses pannes depuis son automatisation à la rentrée de septembre devrait circuler normalement demain matin.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité