• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

De nouvelles affiches pour la sécurité des agents de la route et de l'autoroute

La nouvelle campagne de communication pour la sécurité des agents de l'autoroute / © DIR Centre-Est
La nouvelle campagne de communication pour la sécurité des agents de l'autoroute / © DIR Centre-Est

La semaine de la sécurité des agents de l'autoroute et de la route a lieu du 15 au 21 octobre: une nouvelle campagne choc de sensibilisation est lancée à l’attention du grand public: en 4 ans, 3 agents ont perdu la vie, et 120 ont été blessés. 

Par Renaud Gardette

La campagne de communication, se veut très visuelle, pour marquer les esprits de chacun. On peut y voir un agent de l'autoroute, être frôlé par un camion à pleine vitesse. Quelques dizaines de centimètres seulement les séparent.

Entre 2014 et 2017, le nombre d'accidents sur des zones d'intervention, ou de chantier, a augmenté de 34%. Dans la plupart des cas, l'inattention des usagers était à l'origine.

Depuis 2006, la Direction Interdépartementale des Routes Centre-est emploie plus de 800 agents, pour gérer plus de 1.200 km de routes et d’autoroutes sur 13 départements, dont le Rhône, l'Ain, la Loire, l'Allier, l'Isère, la Drôme, l'Ardèche, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère.
 
La carte du réseau DIR Centre-est, routes et autoroutes, en Auvergne-Rhône-Alpes / © DIR Centre-Est
La carte du réseau DIR Centre-est, routes et autoroutes, en Auvergne-Rhône-Alpes / © DIR Centre-Est

À l’origine de ces accidents se trouve presque toujours une faute de comportement du conducteur et un manque de vigilance, pour plus de la moitié des accidents. Le non-respect des distances de sécurité, le fait de circuler sur la bande d’arrêt d’urgence (même en partie) ou une vitesse excessive sont également mis en avant, et dorénavant passible d'une amende de 135€ et une perte de 1 à 6 points sur son permis de conduire. 


 

Sur le même sujet

Futur bâtiment des Archives départementales de l'Isère

Les + Lus