Objectif zéro déchet : réduisons la taille de nos poubelles

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Difficile dans un monde où ils s'entassent, s'amassent jusqu'à former un "septième continent" dans l'océan Pacifique. Si le "zéro déchet" est encore une utopie, chacun peut réduire la taille de ses poubelles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque français produit en moyenne 583 kg de déchets ménagers par an. Le chiffre ne sort pas de nulle part, puisqu'il émane d'un rapport de la Cour des Comptes publié en septembre 2022. Et si on est encore très loin de l'objectif "zéro déchet", ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Bien au contraire... Notre planète suffocant de trop de pollutions diverses et variées, chacun peut réduire la taille de ses poubelles. Comment ? En consommant différemment et en prenant des bonnes habitudes. Car aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de jeter mais aussi de recycler. Autrement dit , d'aller puiser dans ces nouvelles ressources contenues dans nos poubelles.

Pour le reste de nos poubelles, il existe des solutions simples :

  •  les restes alimentaires organiques peuvent être valorisés en compost. Vous ne vivez pas à la campagne et/ou n'avez pas de jardin ? Des solutions existent en ville.
  • Laisser tomber le jetable pour privilégier les produits grands formats, réutilisables, concentrés, en vrac, rechargeables, ou sans emballages. C'est plus économique, ça limite les déchets et réduit le gaspillage des matières premières (énergie, papier, eau, pétrole…)
  • coller un "stop pub" sur la boite aux lettres
  • réutiliser ce qui peut l'être
  • apprendre par cœur la méthode dite des " 5 R " : 

Il y a la gestion individuelle de nos déchets et la gestion collective de l'ensemble de ces déchets, celle qui passe par la réglementation. Pourtant, contre toute attente, l’engagement recule dans les villes comme Lyon, voire dans des régions entières comme en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Explications dans la vidéo ci-dessous et exemples aussi de ce qui se fait chez nos voisins.

En 1883, le préfet Eugène Poubelle impose un bac collecteur de déchets dans tous les foyers. Depuis plusieurs lois ont été promulguées. Citons la loi Royal en 1992 sur l'installation des bacs de tri dans les collectivités et plus récemment la loi anti-gaspillage -économie circulaire qui prévoit, entre autres, la fin progressive de tous les emballages plastiques à usage unique d'ici 2040.

Dans l'info en plus du vendredi, l'hebdo vert de france3 Aura, Lise Riger s'intéresse à la collecte de nos ordures ménagères et à leur traitement. Pour répondre à ses questions, deux invités : Christophe Warambourg, directeur d'exploitation du site de Saint-Fons et François Danel, directeur d'EarthWake entreprise.

A voir ce vendredi 20 janvier 2023, à 18H30 sur france3 Auvergne-Rhône-Alpes, et disponible en replay ci-dessous jusqu'au 20/02/23 :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information