Des centaines d'anonymes ont bravé la pluie, ce vendredi 26 janvier, pour rendre un dernier hommage à Paul Bocuse. Témoignage de reconnaissance d'une ville à son grand homme, le pape de la gastronomie.
Le public était massé sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean, ce vendredi à Lyon. Malgré la pluie et le chagrin, des centaines d'anonymes étaient présents pour rendre un dernier hommage à Paul Bocuse. Une figure du patrimoine local, qui incarnait la gastronomie française et le bien-manger à la lyonnaise.
C'est quelqu'un qui m'a toujours suivi dans ma vie", témoigne un passant. "C'est vraiment une grande personne".
Dans l'assemblée, l'émotion est forte. Beaucoup de cuisiniers, de pâtissiers, de professionnels de la gastronomie qui ont tous été, de près ou de loin, influencés par Monsieur Paul.
Pour certains, il était même comme un membre de la famille. "C'était notre papa !" regrette un employé de l'Auberge du Pont de Collonges, venu saluer son patron une dernière fois.
"J'habite à Lyon depuis seulement deux ans. C'est évident que Paul Bocuse était une icone unique", souligne un Lyonnais d'origine britannique.
► Revoir le reportage d'Elisabeth Phily et Thierry Swiderski :
Célébré, admiré, aimé : Paul Bocuse incarnait la gastronomie française et le bien-manger à la lyonnaise. Pour saluer une dernière fois cette figure du patrimoine local, des centaines de personnes ont bravé la pluie ce vendredi 26 janvier. Témoignage de la reconnaissance d'une ville à son grand homme.
•
©France 3 Rhône-Alpes