Le défenseur de l'Olympique lyonnais, Dejan Lovren, est accusé d'avoir repris des chants fascistes après un match de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce vendredi 6 janvier, le joueur explique avoir entonné un "chant patriotique", et non fasciste.
Le nouveau défenseur de l'Olympique Lyonnais, Dejan Lovren, se défend en personne ce vendredi 6 janvier. Accusé d'avoir entonné des chants et fait un salut fascistes après la victoire de la Croatie lors de la petite finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, le joueur nie tout geste à connotation fasciste. Il avait été défendu maladroitement par son entraîneur Laurent Blanc, la veille le 5 janvier.
"J'ai déjà tout expliqué cela en Croatie à propos de cette vidéo sur YouTube mais cela n'a pas été repris en France. Pour moi, il s'agit d'une chanson patriotique qui a trait à mon pays qui veut dire que j'aime mon pays", a déclaré Lovren à son arrivée à Lyon.
"On déforme de manière tout de suite négative sans faire référence à la bonne chanson"
Dejan Lovrendéfenseur de l'Olympique lyonnais
"Le chant dont on parle n'est pas "Za dom Spremni" mais "Cavoglavé" qui n'est pas du tout fasciste. Il remonte à la libération du pays et à la gloire de la Croatie que nous chantons tous pour fêter un événement heureux. Mon pays a lutté pour son indépendance obtenue très récemment et reste en construction", a-t-il souligné dans une interview accordée à l'AFP.
"On déforme de manière tout de suite négative sans faire référence à la bonne chanson. Cela n'a rien à voir avec le fascisme. Je suis donc surpris. J'arrive à Lyon avec une énergie positive que je veux afficher sur le terrain pour la transmettre à mes coéquipiers", a ajouté Lovren, qui avait déjà joué à Lyon entre 2010 et 2013.
Dans une vidéo publiée sur Twitter le 19 décembre, on peut voir Dejan Lovren et son coéquipier Marcelo Brozovic (Inter Milan) en train de reprendre, selon des spécialistes, un chant de ralliement des Oustachis, des collaborateurs nazis durant la Seconde Guerre mondiale, tout en effectuant le salut fasciste.