VIDEO. OL : Ce qu'il faut retenir de l'incroyable remontada de cette saison de tous les superlatifs

Au soir de la 14e journée de Ligue 1, l'OL était dernier du classement avec sept points et semblait condamné à la Ligue 2. Le club rhodanien a pourtant réussi à se classer 6e de la Ligue 1 et de à se qualifier pour la Ligue Europa.

L'Olympique lyonnais, qualifié pour la Ligue Europa, en se classant 6e de la ligue 1, personne n'aurait pu y croire il y a quelques semaines. De matches invraissemblables, en performances exceptionnelles le club connait une période qui restera dans son histoire. 

durée de la vidéo : 00h01mn44s
La remontada de l'OL les moments forts ©France TV

"C'est une catastrophe que l'on transforme en rêve", a exulté dimanche soir le directeur sportif de Lyon, David Friio. 
Au soir de la 14e journée de ligue 1, l'OL était dernier du classement avec sept points et semblait condamné à la Ligue 2. Le recrutement au mercato hivernal a couté 56 millions d'euros, mais le retour sur investissement a permis de lancer l'opération remontée. Jusqu'à cette 6e place et avant la finale de la Coupe de France face au PSG, le 25 mai à Lille.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
OL Ambiance du match de la qualification européenne ©France TV



"Il y a beaucoup d'émotions. Nous étions connectés à ce qui se passait sur cette soirée. Même si on écrit ce scénario pour Netflix, on ne peut pas l'inventer", a-t-il dit. 
"C'est incroyable. Il y a une sensation à l'image de ces dernières semaines, des scores incroyables avec des remontées, un penalty loupé, un penalty marqué à la 96e minute. C'est du grand bonheur et c'est le résultat d'un grand investissement de tout le personnel du club", a encore confié le dirigeant. 


L'attaquant et capitaine de l'OL Alexandre Lacazette, auteur des deux buts de la victoire dimanche soir, a évoqué lui aussi "une saison incroyable".
"Nous partons de très bas pour nous qualifier pour l'Europe avec encore un match avec beaucoup de rebondissements", a-t-il dit. 
"Sur le penalty, je sais que je vais marquer. Parfois, j'ai eu des grosses pressions sur des penalties mais cette fois, je savais que j'allais marquer", a-t-il souri. 

Pierre Sage : "bien sûr qu'il reste" 


"Cela a été très difficile au début. Dans les bureaux, certains pensaient perdre leur travail. On sentait l'impact qu'avait le sportif sur la structure. Et quand on les voit ce soir avec des sourires et le sentiment d'avoir vécu quelque chose de fou, on se dit que le football nous fait passer par des sentiments parfois aux antipodes les uns des autres", a conclu Pierre Sage.

Le président-propriétaire de Lyon, l'Américain John Textor, a déclaré dimanche soir que l'entraîneur de l'OL, Pierre Sage resterait en poste la saison prochaine et que l'officialisation aurait lieu après la finale de la coupe de France, le 25 mai. "Personne n'a pensé à un autre coach", a affirmé Textor. "Bien sûr qu'il reste. 


L'Olympique lyonnais doit affronter le Paris Saint-Germain à Villeneuve d'Ascq.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité