• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Olympique Lyonnais : la meilleure formation en Europe après le Real Madrid

Nabil Fékir, un des très nombreux talents issus de la formation de l'Olympique Lyonnais / © MAXPPP
Nabil Fékir, un des très nombreux talents issus de la formation de l'Olympique Lyonnais / © MAXPPP

En Europe l'Olympique Lyonnais place presque autant de joueurs en ligue 1 que le leader du classement, le Real Madrid. En France c'est à Lyon que les joueurs sont les mieux formés selon le Centre international d’étude du sport. 

Par Alexandra Marie


L'Olympique Lyonnais renforce sa position de meilleur club formateur de football Français et devient numéro 2 en Europe juste derrière le Real Madrid.

Ce classement est établi par l'Observatoire du football CIES, basé en Suisse, qui recense les clubs ayant formé le plus de joueurs présents dans les cinq grands championnats européens cette saison. 

" Cela valorise notre image et notre travail" se félicite Jean-François Vulliez Directeur du centre de formation. "Mais en tant que responsable cela doit nous donner une motivation supplémentaire pour optimiser le potentiel des joueurs et en intégrer encore plus dans notre équipe professionnelle."
Le centre de formation de L'Olympique Lyonnais numéro 1 en France depuis six saisons consécutives / © Olympique lyonnais
Le centre de formation de L'Olympique Lyonnais numéro 1 en France depuis six saisons consécutives / © Olympique lyonnais


 L’équipe rhodanienne s'illustre à la deuxième place du Big-5 (groupe des 5 nations majeures de la discipline ) avec 35 joueurs formés et dépasse le FC Barcelone. 
La formation lyonnaise se retrouve donc juste derrière le leader Real Madrid qui atteint la tête du classement avec 36 joueurs. 

Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football rappelle les critères de ce classement :  

"Conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.

Le pourcentage de minutes disputées par les formés au club dans tous les clubs des 31 compétitions analysées est disponible dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES."

Lyon maintient donc sa réputation de formation d'excellence capable de produire des joueurs majeurs  : Benzema, Giuly, Ben Arfa, Govou, Maurice, Fekir, Tolisso.

Depuis six saisons consécutives, la Fédération Française de Football, elle aussi, reconnaît la formation de l'OL comme la meilleure de France. 

Au classement des 31 ligues européennes de 1ère division, Lyon arrive cette fois en 14e place mais reste le premier club français. 
En tête arrive les Néerlandais de l'AFC Ajax avec 77 joueurs suivis par les Ukrainiens du Dynamo Kiev ( 69 joueurs) 


 

Les 15 meilleurs centres de formation européens

Real Madrid – 36 joueurs formés 
Olympique lyonnais – 35 joueurs formés 
FC Barcelone – 34 joueurs formés 
Athletic Club Bilbao – 26 joueurs formés 
Paris Saint-Germain – 24 joueurs formés 
Stade Rennais – 24 joueurs formés 
Manchester United – 24 joueurs formés 
Real Sociedad – 23 joueurs formés 
VFB Stuttgart – 22 joueurs formés 
Sporting CP – 21 joueurs formés 
Atlético de Madrid – 21 joueurs formés 
Girondins de Bordeaux – 21 joueurs formés 
AS Monaco – 21 joueurs formés 
Internazionale – 21 joueurs formés 
FC Nantes – 20 joueurs formés 

Sur le même sujet

Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)

Les + Lus