Olympique Lyonnais : "pas sûr que la saison de Ligue 1 soit annulée" selon Jean-Michel Aulas

Le président de l'OL, Jean-Michel Aulas a déclaré mardi qu'il n'était "pas sûr" que la saison de Ligue 1 soit annulée, même si le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré "que le football professionnel ne pourrait pas être joué en France avant le mois de septembre."
 

Le président de l'OL considère qu'il ne faut pas mettre fin à la saison de L1 mais terminer avec un format réduit.
Le président de l'OL considère qu'il ne faut pas mettre fin à la saison de L1 mais terminer avec un format réduit. © Sébastien Muylaert/MAXPPP
Mardi 28 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré "les ligues sportives professionnelles 2019-2020, notamment le football, ne peuvent pas redémarrer". Dans la foulée, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, annonçait pour sa part, qu'il n'était "pas sûr" que la saison de Ligue 1 soit annulée.
Quant au ministère français des Sports, suite à l'intervention d'Edouard Philippe, il a fait savoir auprès de nos confrères de l'AFP que l"es rencontres sportives ne pourraient pas avoir lieu même à huis clos avant la fin du mois de juillet, laissant ouverte la possibilité que certains matchs puissent encore être joués en août." Alors qu'en est-il?


Le championnat terminé ? 

Le président Jean-Michel Aulas pense que des matches de championnat pourraient encore être joués, même avec une série de matches de barrage pour décider des places européennes.
"Cela signifie-t-il que le championnat est terminé? Je ne suis pas sûr", a déclaré à l'AFP le président de l'OL avec son franc-parler. 
 

Le championnat n'étant pas terminé, je pense qu'il faut tout faire pour trouver une solution alternative, en jouant un certain nombre de matches de barrage durant le mois d'août ou en reportant la saison prochaine jusqu'au 15 septembre.


La position du président de l'Ol peut s'entendre, l'Olympique Lyonnais occupe le septième rang du classement de Ligue 1, à 10 points des places de qualification de la Ligue des champions détenues par les leaders en fuite Paris Saint-Germain, Marseille et Rennes.


Redémarrer avec un format différent

La semaine dernière, l'instance dirigeante du football européen, l'UEFA, a déclaré que les pays achevant leurs ligues nationales restaient "le scénario idéal" et a exhorté les ligues à trouver les moyens de redémarrer "avec un format différent", éventuellement des matches de barrage.

La ligue française devrait se réunir ce jeudi 30 avril pour discuter des effets de l'annonce du premier ministre. "L'UEFA veut que les compétitions se terminent. Ils auraient souhaité que les championnats se terminent début août", a ajouté Jean-Michel Aulas."Je pense que nous devrons attendre un peu plus pour la ligue qui se réunira en fin de semaine et qui pourra décider de la fin finale de la saison 2019-2020."

Rien n'est donc encore joué.
Un tournoi sur Fifa pour maintenir le lien avec les jeunes lyonnais
L’association Sport dans la Ville, partenaire d’OL Fondation, lance un tournoi en ligne avec les jeunes de la métropole Lyonnaise, à partir du 28 avril. Plus de 70 jeunes s’affronteront lsur Fifa 20 avec pour objectif de décrocher une place pour les phases finales et ainsi être opposés à CocoVBastos, joueur professionnel de la Team LDLC OL, Amine Gouiri et Amel Majri.

L’objectif est de rappeler aux jeunes, de manière ludique mais avec un challenge sportif, la nécessité de rester chez soi et de respecter les mesures de confinement préconisées par les autorités sanitaires pour lutter contre le Covid-19.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport coronavirus santé société ligue 1 olympique lyonnais
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter