"On est abandonnés !", les élèves d'une école élémentaire de Lyon souffrent de problèmes de chauffage depuis des mois

Depuis plusieurs semaines, les élèves de l'école Allphonse Daudet à Lyon (9e) vont dans des classes sans chauffage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les petites silhouettes des enfants, bien emmitouflés dans leurs doudounes et autres manteaux, se pressent au portillon de l'école élémentaire Aphonse Daudet dans le 9e arrondissement de Lyon. 

À l’extérieur, la température est de 8°C, c'est cinq degrés de moins à peine que dans leur classe. "Nos enfants ont froid ! Dans les classes, les températures tournent entre 13 le matin et 16 degrés et ce, depuis le retour des vacances de la Toussaint !", explique Lillia, représentante des parents d'élèves de l'école Alphonse Daudet dans le 9e arrondissement de Lyon. 

Depuis le mois de novembre, les enfants tombent malades, les enseignants et le personnel aussi. Des conditions inacceptables : "les plus jeunes, ceux en maternelle, se font pipi dessus pendant la sieste car leurs corps se relâchent, alors qu'ils ont appris à être propres !", s'indigne cette mère. 

"Mon fils est scolarisé en CM1, la situation est problématique depuis des années, ce problème de froid n'est pas nouveau", selon Laetitia, une autre mère de famille rencontrée ce jeudi 8 février. "On est abandonnés, mon fils, asthmatique, se plaint et est malade tout le temps", explique-t-elle. 

Selon les parents, leurs enfants ne veulent plus manger à la cantine le midi, pas crainte du froid. "Je dois habiller encore plus chaudement mes trois enfants en maternelle, rajouter trois ou quatre couches d'habits et malgré ça ils ont encore froid", se lamente un parent.  

Des convecteurs installés 

Alertée dès la rentrée des classes de janvier, sur cette situation qui dure depuis novembre, la mairie assure avoir considéré le problème. "Nous avons saisi Grand Lyon Habitat qui fournit le chauffage urbain sur cette partie, dans l'école et dans d'autres bâtiments, pour qu'il règle le problème. La régie a mis en place une nouvelle chaufferie en novembre, certaines températures ne correspondent pas, en effet, aux 19 degrés réglementaires", assure ce mercredi Stéphanie Léger (EELV), adjointe chargée de l'éducation à la ville de Lyon. 

L'école serait moins bien desservie que les autres bâtiments gérés par Grand Lyon Habitat dans la zone. Des convecteurs et radiateurs ont été livrés pour assurer une température convenable. "La plupart des locaux sont revenus à 19 degrés, assure l'élue, nous travaillons avec la régie pour que cette nouvelle chaufferie soit poussée au maximum le plus rapidement possible." , poursuit l'élue qui assure toutefois "comprendre complètement la colère des parents".

Ce jeudi 8 février, en effet les parents confirment la présence de ces convecteurs, installés "partout dans le primaire, la maternelle et la cantine". Ils ont vérifié, les salles sont à 19°C. "Il aura fallu attendre la presse pour qu'ils se décident à agir, en deux jours, sur une situation en cours depuis le mois de novembre", se désespère Laetitia. Mais le problème n'est pas réglé, les convecteurs sont temporaires. Les parents, eux, dénoncent une école qui n'est pas aux normes. "Tout doit être refait, on ne lâchera rien", conclut-elle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information