"On était amis avant la guerre, ça ne change rien" : Nikita et Danylo, saxophonistes au Conservatoire de Lyon

Nikita et Danylo, deux étudiants du conservatoire de Lyon, sont saxophonistes au sein de l'ensemble "L'Artisanat Furieux". L'un est Russe, l'autre Ukrainien. Ils étaient sur scène mercredi soir à l'Hôtel de Ville pour un concert caritatif. Ils parlent à l'unisson de ce qui les rapproche malgré la guerre : l'amitié et la musique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi soir, l'ensemble de saxophones "L'Artisanat Furieux " a donné un concert caritatif dans les salons dorés de l'Hôtel de Ville de Lyon. Un événement pour soutenir les étudiants du conservatoire à rayonnement régional de Lyon, touchés par la guerre. 

"Tous les étudiants, Danylo et Nikita en tête, avaient vraiment besoin d'un tel évènement pour exprimer leur art et replacer la musique au cœur de leur quotidien", a écrit Jean-Denis Michat sur sa page Facebook, professeur de saxophone au conservatoire.

L'amitié malgré la guerre en Ukraine

L'Ukrainien Danylo Dovbysh et le Russe Nikita Nazarov sont deux étudiants qui appartiennent à cette formation musicale. Des amis très proches. Nikita saxo baryton, Danylo saxo soprano. Nikita vient de Sibérie, Danylo vient de la région de Zaporijia, en Ukraine. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés en 2018, lors des examens d'entrée au conservatoire de Lyon. Ils étaient restés en contact. Nikita passe sa deuxième année en France. Tous deux parlent le russe. Au début, la langue a rapprochés ces deux étudiants. 

Le jour de l'offensive russe en Ukraine, les deux jeunes musiciens devaient présenter leurs examens d'entrée au CNSM de Paris. Nikita est encore très émue. Le conflit n'a pas été sans conséquences sur ses relations avec ses proches. "C'est difficile de parler avec ma famille. Elle est très influencée par la propagande. J'ai arrêté de parler de la guerre avec eux... à chaque fois nos opinions sont totalement différentes", explique-t-il.

Si la musique est la passion qui lie les deux saxophonistes, l'actualité de la guerre en Ukraine s'est immiscée dans leur quotidien. "On en parle chaque jour de la guerre. On se soutient toujours, c'est tout ce qu'on peut faire", rapporte Nikita.

Mais le conflit n'a pas affecté leur amitié.

On se connaît depuis 4 ans. On était amis avant la guerre. Ça ne change rien. C'est bien qu'on puisse se soutenir. On a plein de choses en commun et ça aide pour se soutenir.

Danylo

 "Je n'ai pas envie de différencier les gens par leur nationalité. C'est n'importe quoi. Russe, Français, Brésilien, Ukrainien. Pour moi, ce n'est pas important. On est tous des humains, ça c'est le plus important", ajoute Danylo avec un sourire.

Ses parents sont restés en Ukraine. Ils ont quitté leur foyer et ont été évacués près de la frontière roumaine. Aujourd'hui, ils sont un peu plus en sécurité. Le jeune homme avoue être un peu plus rassuré. "Quand tu regardes les nouvelles, ça te touche et tu as envie de sortir de ce cauchemar. Je suis content qu'on soit musiciens. L'art c'est une des choses qui aide à se réveiller", ajoute-t-il"J'aimerais bien regarder les nouvelles et voir que c'est fini", conclu le jeune home

S'exprimer par la musique

Ce concert caritatif était important pour ces étudiants, un coup de pouce financier. "Ce sont des étudiants qui ont un haut niveau, qui circulent beaucoup en Europe et dans le monde pour passer les concours internationaux, ce qui nécessite un budget. C'est le côté pragmatique de la chose", explique Jean-Denis Michat.  

Deux années de Covid, une guerre éclate... ces étudiants étrangers ont vraiment besoin de jouer, de s'exprimer. Pour nous, toutes les occasions sont bonnes pour les faire jouer.

Jean-Denis Michat

professeur de saxophone au conservatoire

"On a joué au Musée des Beaux-Arts pour les Nuits Sonores, ils n'avaient pas envie de quitter la scène tant ils avaient de plaisir à pouvoir s'exprimer à travers la musique", a ajouté le professeur de saxophone.

L'Artisanat Furieux, le melting pot musical

"L'Artisanat Furieux" est un ensemble de saxophones regroupant les plus hauts niveaux du Conservatoire de Lyon. Depuis sa création en 1996, il a vu passé une centaine d’instrumentistes venus d’une vingtaine de pays. "Call for Peace" est une des œuvres jouées pendant le concert donné à l'Hôtel de Ville. Elle a été écrite par Jean-Denis Michat lorsque le conflit en Ukraine a éclaté. Une pièce de 5 minutes écrite pour six saxophones alto. Six, le nombre de nationalités présentes cette année dans la classe de Jean-Denis Michat.

Les concerts de l'Artisanat Furieux ont permis de récolter près de 5000 euros pour cinq musiciens russes et ukrainiens du Conservatoire de Lyon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information