"On n'a pas l'argent mais on tient à nos animaux", un camion de soins vétérinaires propose des consultations gratuites dans Lyon

Après la remise des clés, en mars dernier, ce tout nouveau camion de médecine vétérinaire débute ses interventions auprès des publics en difficultés dans les rues de Lyon. Des étudiants vétérinaire accompagnés d'un enseignant viennent à la rencontre des sans domicile fixe et de leurs animaux.

le camion a fait sa rentrée des classes ce mardi 20 septembre 2022. Il s'est posté pour la journée devant l'un des rares foyers de la région qui accepte les personnes sans domicile fixe avec leurs animaux de compagnie. Ces foyers sont souvent réticents à accueillir des animaux soit pour des raisons de place, soit pour des raisons de sécurité. Ce matin devant "La maison de Rodolphe" dans le 8e arrondissement de Lyon, le camion a ouvert ses portes. À l'intérieur : un véritable cabinet médical, avec tout le nécessaire pour mener des consultations, comme en clinique.

"Mon chien, c'est ma vie"

Dès les premières heures, quelques personnes se présentent avec leur animal, les débuts sont encore timides, l'opération ne fait que commencer. Il faudra nouer des relations de confiance. Ici, on va prendre le temps de discuter, d'échanger. Sarah arrive avec sa chienne, Picolo, visite de routine.

C'est normal qu'on prenne soin de ce petit être qu'on adore, ça me touche que des étudiants viennent s'en occuper

Sarah, propriétaire de Picolo

Cinq étudiants de l'école vétérinaire de "VetAgro Sup", l'école vétérinaire de Lyon, sont présents dans ce cabinet ambulant avec leur enseignant. Les "tournées" sont intégrées au cursus pédagogique. Ici, ils pourront mettre en pratique leurs acquis : prises de sang, prévention des parasites, stérilisation, … mais le travail sera aussi social comme le suivi des parcours individuels avec les travailleurs sociaux.

Ce bus a deux atouts : faire de la médecine préventive, comme les vaccins par exemple, et la vision sociétale du métier. Ici, il faut expliquer les gestes, et pas se contenter de l'acte pratique. C'est un super exercice. Il faut prendre la personne avec son animal

Ana Alkan, étudiante vétérinaire et chef du projet "Balto"

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Un camion spécialisé dans les soins vétérinaires animaux ayant des maîtres dans la précarité. C'est tout nouveau à Lyon ©France Télévisions

La relation des S.D.F. avec leur animal de compagnie (souvent un chien) est extrêmement forte, ils seraient 1/3 a en posséder. Les consultations à bord du bus se font sans rendez-vous et sont gratuites. 

C'est bien pour les gens de la rue, on n'a pas l'argent, mais on tient à nos animaux. Moi, si ma chienne n'avait pas été là à un moment de ma vie, c'est moi qui ne serais plus là.

Philou, propriétaire de Bongo

L'achat du camion, son aménagement ont été financés par l'Entreprise des Possibles (fondation Alain Mérieux) à hauteur de 100 00 euros. Le projet porte le nom de Balto.

Balto ? Qui est Balto ?

Au début du 20e siècle, dans le grand nord canadien, Balto : un husky sibérien va participer à une course particulière (la course au sérum), qui permettra d'acheminer un médicament contre la diphtérie. Il est le seul chien a avoir sa statue à New-York. Des films ont été tirés de cette histoire datant de 1925.