Conférences, tables rondes et débats... ce dimanche 30 juin, au Grand parc de Miribel-Jonage, la Métropole de Lyon organise une journée autour de la lutte contre le réchauffement climatique.
#OnSyMetTous. C'est le nouveau mot-clef pour parler du climat lancé par la Métropole de Lyon. Derrière ce hashtag, c'est une invitation, lancée par le Grand Lyon, aux citoyens, pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce dimanche 30 juin, de 10 à 18 heures, le Grand parc de Miribel-Jonage accueille conférences, tables rondes et débats autour du climat.
Le climatologue Jean Jouzel attendu
Parmi les conférences prévues, celle qui donnera la parole à Jean Jouzel, un célèbre climatologue. Il est ancien vice-président du GIEC, le groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, qui publie des études et des prévisions sur le réchauffement climatique.
Pour cet expert, "le réchauffement est une réalité. Si rien n'est fait, nous allons vers un réchauffement de 4 à 5 degrés à la fin du siècle. C'est ce qu'a déjà connu notre planète mais cette fois, 50 à 60 fois plus rapidement.", relaie la Métropole de Lyon sur Twitter.
Jean Jouzel « Le réchauffement est une réalité. Si rien n'est fait, nous allons vers un réchauffement de 4 à 5 degrés à la fin du siècle. C'est ce qu'a déjà connu notre planète mais cette fois, 50 à 60 fois plus rapidement. » #rechauffementclimatique #OnSyMetTous #Lyon pic.twitter.com/eCxx1Z2ugd
— Métropole de Lyon (@grandlyon) 30 juin 2019
La journée sera aussi ponctuée d'activités culturelles et ludiques. Puis à 15 h 30, se tiendra un Tribunal des générations futures autour du thème “la ville durable est-elle réservée aux riches ?”. Les jurés seront tirés au sort parmi le public.