À la demande de l'État, la préfecture du Rhône lance une semaine d'opérations baptisée "Tempête 69". Renforcée par des moyens nationaux, la gendarmerie a commencé ses premières interventions sur le terrain. On fait le point.
C'est sous le nom de code "Tempête 69" que la préfecture lance une grande opération. Objectif : lutter contre le grand banditisme : trafics de drogue, d'êtres humains ou encore de marchandises contrefaites.
A la demande du @Interieur_Gouv sous l'autorité de la @prefetrhone préfète du Rhône et en étroite collaboration avec les procureurs de la République de #Lyon et #villefranchesursaone 🧑⚖️, une opération #tempête69 ⚡🌪️ est déclenchée cette semaine par le @Gendarmerie_069 pic.twitter.com/jRGwULF2BU
— Gendarmerie du Rhône (@Gendarmerie_069) November 14, 2023
Déjà plusieurs opérations lancées
Une semaine d'intervention déclenchée par le groupement de gendarmerie, sous l'autorité de la préfète du Rhône. Des moyens nationaux supplémentaires ont été débloqués : unité nationale de police judiciaire (UNPJ), escadron GUEPARD (escadron de gendarmerie mobile de lutte contre les violences urbaines), équipes cynophiles, section aérienne de la gendarmerie (SAG)...
Les opérations ont commencé dès mardi 14 novembre, avec une intervention à l'Arbresle, commune de 6 000 habitants à l'ouest de Lyon, et une autre dans le TER entre Mâcon et Lyon.
Ce mercredi matin, c'est avenue de la Constellation à Tassin-la-Demi-Lune, près de Lyon, que les gendarmes interviennent avec plusieurs fourgons. Dans l'après-midi, c'est à Saint-Genis-Laval, commune de la métropole de Lyon, que les gendarmes sont intervenus.
L'opération "Tempête 69" doit durer toute la semaine. Des opérations similaires ont déjà été organisées en Martinique, en Savoie, en Gironde et en Isère.