Deux anciens élèves de l’école Emile Cohl, Stéphane Ceretti et Claude barras, sont en lice pour les Oscars, qui aura lieu le 26 février. Le premier concours pour "Docteur Strange", et le second, pour "Ma Vie de Courgette", un film d’animation réalisé dans le Pôle Pixels de Villeurbanne.
Sur la photo de famille des nommés aux Oscars cette année, deux anciens élèves de l'école Emile Cohl. Stéphane Ceretti, en lice pour les effets spéciaux de "Docteur Strange". Et Claude Barras, réalisateur de "Ma Vie de Courgette", qui concourt pour le titre de "Meilleur film d'animation". Avant d'être célébrés ensemble à Hollywood, les deux hommes se sont croisés dans les années 1990 sur les bancs de l'école d'art lyonnaise.
"Claude Barras a été diplômé en 1996. Il était venu à l’origine à l’école pour apprendre le dessein d’illustration et la bande-dessinée. Et les cours de sculpture lui ont plu, c’est là que le déclic s’est fait pour le stop motion ensuite. S’agissant de Stéphane Ceretti, c’est un ingénieur INSA au départ, et il est venu pour les effets visuels. Il voulait apprendre la 3D et à l’époque, cela ne s’enseignait que très peu, voire pas du tout", explique Laurent Poillot, chargé de communication à l’école Emile Cohl.
Claude Barras et Stéphane Ceretti remporteront-ils un oscar dans la nuit de dimanche à lundi ? Une chose est sûre : ils auront durablement marqué de leur empreinte l'histoire de l’école Emile Cohl.