Le département R&D oullinois de Smoove est chargé de la mise au point des futurs Vélib' qui seront déployés graduellement à Paris à partir de l'hiver prochain. Smoove fait travailler une centaine de sous-traitants dont un tiers dans la métropole lyonnaise. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à Oullins (Rhône) que se trouve le centre de recherche et développement de la société montpelliéraine Smoove qui a décroché le marché des Vélib' dans la capitale. Dans des labos qui emploient vingt-quatre personnes, sont mis au point les vélos en libre-service dernière génération qui circuleront dans les rues de Paris. 
Dans des locaux flambants neufs, Laurent Mercat, le président de Smoove, a fait découvrir les prototypes qui seront
livrés au début de l'hiver 2017, avant que les nouvelles stations ne le soient en deux temps : à compter de janvier 2018 puis au mois de mars. 
Ces nouveaux vélos seront plus légers que les actuels et connectés via smartphones. Un tiers du parc sera à assistance électrique. 
C'est à Oullins que sont développés la technologie embarquée, la sécurisation des vélos, ainsi que le système d'overflow qui doit permettre de doubler la capacité des stations et de mettre fin aux stations pleines à certaines heures. L'entreprise oullinoise fait appel à une centaine de sous-taitants pour la réalisation de composants dont 30 % se situent dans le périmètre de la métropole. Ses vélos roulent dans une dizaine de villes en Europe. 

©France 3 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information