Pâques symbolise la résurrection du Christ et Noël en célèbre la naissance, deux périodes très importantes pour les chrétiens, mais aussi l'occasion de se retrouver pour les non-croyants. Entre religion et consommation.
Lorsqu'on se demande laquelle de ces deux fêtes est la plus importante à célébrer pour un chrétien, difficile de trancher. Bien évidemment, la pratique et les croyances religieuses appartiennent à l'intimité de chacun, mais qu'on soit croyant ou non croyant, Noël marque une période de fête beaucoup plus ancrée dans l'esprit collectif que Pâques en France.
"Même pour les chrétiens" explique Laurence Robert, déléguée générale du diocèse de Lyon. "Noël, c'est la naissance, c'est la vie. À Pâques, on passe par la mort avant la résurrection, c'est moins accessible et peut-être plus engageant. Il faut une certaine maturité religieuse pour le vivre pleinement".
Pour cette paroissienne de l'église Sainte-Blandine à Lyon, il n'y a pas de doute. Pâques, c'est le cœur de la foi chrétienne, la fête de tous les chrétiens par excellence. "C'est plus fort que Noël" décrit-elle. "Tout ce qui fonde ma foi repose sur la joie de cette résurrection". Une approche philosophique et théologique plus exigeante que l'accueil de la naissance du Christ selon elle. "Je viens d'une famille non pratiquante et chez nous Noël prenait plus de place", reconnaît-elle. "À Pâques, il y a un désert à traverser, c'est plus dur".
Une période de fêtes et de recueillement
Pourquoi Pâques revêt-elle une telle importance ? Notamment, car elle correspond à une période d'introspection, de réflexion, pendant le Carême. "C'est une période très particulière où nous suivons le rythme précis. Le jeudi saint, on rassemble tous les prêtres du diocèse pour vivre un repas eucharistique, dans la nuit du jeudi saint au vendredi saint, nous allons au reposoir, c'est un temps de recueillement précédant le jour de Pâques et son explosion de joie".
À la paroisse Sainte-Blandine, les croyants attendent cette messe avec impatience "et c'est tellement festif que c'est aussi l'occasion d'inviter des personnes plus éloignées de la religion. Il y a des louanges, on chante, on danse, c'est un moment très propice à la convivialité" raconte Laurence Robert, qui a pris l'habitude de la faire précéder d'un grand dîner chez elle.
Les cadeaux de Noël font la différence
La messe de minuit à Noël, outre le fait qu'elle ne se déroule pas toujours à minuit, n'est donc pas toujours la plus festive ou la plus marquante de l'année. Mais dans un registre plus pragmatique, on peut aisément dire que cela n'est pas qu'une histoire de liturgie ou de sentiment religieux. "Noël est aussi une fête très commerciale", reconnait Laurence Robert. "je ne juge pas du tout en disant cela, je veux juste dire que si Noël ressort plus c'est parce qu'il y a aussi les cadeaux qui vont avec" reconnaît-elle en souriant. "Noël a pris le dessus et c'est naturel, même pour les catholiques".
Le matin de Pâques, dit la légende, les cloches reviennent d'Italie et se mettent à carillonner pour "signifier la joie de la résurrection du Christ" et annoncer le départ à la quête des œufs bien cachés, symboles de renouveau.