Parkinson : une maladie qui veut combattre les idées reçues

La journée mondiale "Parkinson" organisée aujourd'hui doit permettre de mieux informer les malades et leur entourage et d'obtenir une meilleure reconnaissance de cette pathologie auprès des pouvoirs publics. Elle touche 150 000 personnes en France, des sujets de plus en plus jeunes.      

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La maladie de Parkinson, maladie souvent attribuée à la vieillesse, apparaît en fait de plus en plus jeune. L'âge moyen du diagnostic est de 58 ans. Son symptôme le plus connu est évidemment le tremblement mais il concerne une partie seulement des malades. La maladie s'accompagne en fait de nombreux autres symptômes résumés dans ce schéma :

         

Si les symptômes sont bien répertoriés, en revanche on ignore pourquoi la maladie survient. Il s'agit d'une dégénerescence des cellules du cerveau.   Chez les agriculteurs, la responsabilité des pesticides apparaît de plus en plus probable. Chez les autres sujets, outre le veillissement des cellules,des facteurs génétiques et environnementaux pourraient favoriser la maladie.        


Le Dr Stephane Thobois, neurologue,expert au centre expert de Bron sur la maladie de Parkinson, confirme que ce n'est pas nécessairement la maladie du vieillard mais qu'elle peut aussi toucher des personnes jeunes dans la force de l'âge, voire même dès 30 ans. Des traitements existent qui améliorent les symptômes et permettent de retarder l'évolution de la maladie.

L'hopital Henri Gabrielle, une unité des hopitaux sud de Lyon, a mis aussi en place un programme de rééducation intensive sur 5 semaines avec des mouvements d'amplitude et des ateliers qui redonnent du confort de vie aux malades.
L'hopital Henri Gabrielle, une unité des hopitaux sud de Lyon, a mis en place un programme de rééducation intensive sur 5 semaines avec des mouvements d'amplitude et des exercices qui redonnent du confort de vie aux malades atteints de la maladie de Parkinson.
    
      
 
Les manifestations en Auvergne-Rhône-Alpes :
 
Mardi 11 avril 14:00 Ceyrat
63400 Espace culture et congrès 


Conférence
La maladie de Parkinson et ses traitements
Pr Durif Neurologue CHU de Clermont Ferrand

Le 18 avril , 14h30 Conférence salle  Edmond Vigne à Fontaine (38600)
18h30 Afterwork pour les jeunes malades

Le 22 avril , 15h  Corbel (73160) , salle des fêtes La Grange :  journée d'information


Une conférence "Changeons le regard sur Parkinson" est organisée le samedi 22 avril à 14h à l'amphithéatre de l' Uuniversité Claude Bernard ,8 avenue Rockfeller à Lyon le samedi 22 avril à a partir de 14h . 

 INTERVENANTS SUR PARKINSON :Pr Thobois Neurologue Centre Expert Hôpital P. Wertheimer Lyon-Bron - Pr Broussolle Neurologue Centre Expert Hôpital P. Wertheimer Lyon-Bron et un représentant de l' Agence Régionale de Santé. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information