La Parole libérée lance une collecte participative pour mieux accompagner les victimes d'agressions sexuelles

L'association lyonnaise souhaite lever 1,3 million d'euros auprès des pouvoirs publics, de fondations, d'ONG et via une collecte participative sur internet pour améliorer l'accompagnement des victimes d'agressions sexuelles 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau projet pour La Parole libérée, association à l'origine des révélations sur le scandale qui a secoué le diocèse de Lyon : recenser toutes les victimes d'agressions sexuelles, au-delà de la seule pédophilie dans l'Eglise, pour mieux les accompagner:

L'association souhaite lever 1,3 million d'euros auprès des pouvoirs publics, de fondations, d'ONG et via une collecte participative sur internet lancée ce jeudi 4 avril sur la plateforme KissKissBankBank.

L'objectif : salarier 10 personnes et lancer son activité, prévue pour l'instant sur cinq années avec une augmentation progressive des financements.


Un champ d'action élargi

La Parole Libérée, qui a vu le jour à Lyon à la fin 2015, souhaite tourner une page en élargissant son champ d'action.

"Les agressions sexuelles ne se limitent pas à la pédophilie dans l'Église (...) Le temps est venu de s'adresser à d'autres pour amener la société et nos institutions à répondre bien plus efficacement à cette pandémie", explique l'un des fondateurs, François Devaux, à l'AFP


Des antennes régionales

Pour recueillir la parole des victimes et proposer un accompagnement thérapeutique, juridique et social, l'association prévoit de s'associer à deux partenaires - un pour les adultes, un pour les mineurs - et d'ouvrir 13 antennes, une par région, dont elle serait la "tête de réseau".


Recenser les victimes

La collecte de chaque témoignage donnera lieu à un contact direct avec la personne, en présence d'un juriste et d'un psychiatre, pour en garantir la crédibilité. Elle permettra parallèlement de réaliser un travail de recensement statistique pour mesurer l'ampleur du phénomène, identifier ses mécanismes et évaluer ses conséquences en termes de santé publique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information