C'est le géant de la construction Eiffage qui a été retenu pour la première phase de la reconstruction de la cité administrative d'Etat de Lyon.
Le groupe Eiffage a été retenu pour mener la première tranche du chantier de reconstruction de la cité administrative d'État de Lyon sur son site actuel, au coeur du quartier d'affaires de la Part-Dieu, a annoncé lundi 7 juin la préfecture. Le projet retenu est celui des cabinets d'architecture parisien Snohetta Studio et Z Architecture, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Le bâtiment, qui accueillera les services du fisc et de l'Insee, sera certifié haute qualité environnementale et utilisera pour partie des matériaux bio-sourcés et produits en France. Les travaux débuteront en fin d'année pour une livraison à la fin 2023.
Dans une seconde phase, le bâtiment actuel, qui date des années 70, sera détruit et un autre bâtiment édifié à sa place. Cette destruction-reconstruction permettra de doubler la surface d'un des rares parcs du quartier de la Part-Dieu.
Un budget de 88 millions d'euros
Fin 2019, l'État avait dégagé un budget d'un milliard d'euros pour rationaliser son parc de 39 cités administratives, dont la plupart, édifiées dans les années 60 et 70, n'offrent plus de conditions de travail et d'accueil du public satisfaisants.
Le coût de la première tranche du chantier lyonnais avait, à l'époque, été chiffré à 88 millions d'euros.