Le 28 mai prochain, une nouvelle étape des travaux du « projet Part Dieu » s’enclenche : pour refaire entièrement le tunnel Vivier Merle, une portion du boulevard sera fermée aux véhicules particuliers.
Le quartier de la Part-Dieu à Lyon (3e) est déjà devenu difficilement praticable en voiture. Tremblez automobilistes, car vous n’avez encore rien vu !
Dans moins de 15 jours, une nouvelle étape des travaux du « projet Part Dieu » s’enclenche : pour refaire entièrement le tunnel Vivier Merle, le boulevard sera purement et simplement fermé aux véhicules particuliers à partir du 28 mai prochain, entre la rue Paul Bert et la rue Servient.
Evitez le secteur !
Seuls les transports en communs et taxis pourront encore accéder au boulevard. Pour les autres flux (30 000 véhicules par jour), des mesures d’accompagnement sont prévues, afin d’inciter les véhicules à éviter le secteur, au nord comme au sud de l’agglomération. Par ailleurs, toutes les lignes de transports en commun sont maintenues.Tunnel fermé jusqu'à… 2020 !
Cette fermeture est programmée jusqu’à la fin de l’année 2019, et la réouverture interviendra début 2020. Pour les automobilistes qui circulent dans le secteur, il faudra donc s’armer de patience, car les perturbations s’annoncent majeures. Malgré les mesures d’accompagnement, le quartier Part-Dieu enregistre actuellement quelques 500 000 déplacements par jour.Objectif : plus de place pour les piétons
Le tunnel Vivier-Merle sera prolongé de 118 mètres pour donner une large place aux piétons, cyclistes, et aux transports en commun sur le boulevard Vivier Merle, à hauteur de la place Béraudier. Il s’agit aussi, entre autre, de créer une nouvelle voie d’accès vers le nouveau parking enterré de 500 places, aménagé sous la place Béraudier.
Le projet Part-Dieu
Le projet Part-Dieu, déjà 2e quartier d'affaire de France après la Défense à Paris, c'est un véritable big bang ces prochaines années, pour faire face à une demande en forte expansion : 2 200 logements supplémentaires, 4 000 habitants en plus, et surtout quelques 650 000 m2 de bureaux supplémentaires avec leurs 40 000 emplois nouveaux dans les prochaines années. La métropole a donc engagé des travaux d’envergure pour repenser les mobilités sur cette zone en mutation. Patience...