Le château La Motte, à Lyon, va être rénové. Ce monument, chargé d'histoire, accueillera, en 2027, des espaces de réception. Un lieu méconnu des Lyonnais.
Restaurant, bar, hôtel… Le projet de réhabilitation du château La Motte, à Lyon, est lancé. Après des années d'incertitudes, les travaux vont débuter. Un investisseur privé va mettre 35 millions d'euros sur la table. Les travaux s'annoncent compliqués.
La complexité vient principalement des maçonneries composites. Elles sont en pisé ancien, elles ont subi les assauts du temps, les dégradations liées à l'eau. Il faut agir, le travail sera important.
Charlotte Vergley, architecte du patrimoine
Marie de Médicis, Richelieu…
La ville de Lyon estime "exceptionnel qu'une telle demeure persiste aujourd'hui en pleine ville".
Bâti au XVe siècle, à la croisée des carrefours entre Lyon et l'Italie, le château occupe une place singulière à Lyon, dans le 7ᵉ arrondissement. Situé sur une élévation, "la motte castrale", d'où son nom, il servait de poste d'observation stratégique.
Marie de Médicis, Richelieu ou encore Anne d'Autriche y ont séjourné. Au XIXe siècle, sa vocation devient militaire. Le château est alors cerné par une fortification.
Un château à l'abandon
En 2007, la métropole achète l'enceinte et le château dans le but d'en faire un parc urbain. "Le parc Blandan", offre, en 2013, près de 17 hectares de promenade au public.
Mais le château, lui, reste à l'abandon. En 2022, les intempéries fragilisent la toiture. Les murs sont retenus pas d'énormes étais métalliques. Le lierre envahi les lieux. Le lieu est interdit au public.
Restaurant, bar, hôtel
Peu connu des Lyonnais, car situé dans l'enceinte de la caserne Blandan, il offrira, à sa réouverture, des lieux de convivialités, avec des espaces de réception, un bar, un restaurant et même un hôtel. Le modèle économique, souhaité par la métropole, se veut "vertueux", selon son président.
C'est un projet important et complexe. Le château rénové sera ouvert sur le parc. On veut accueillir plus et mieux. Le privé finance les travaux et va exploiter les lieux pendant 62 ans. 30 000 euros par an seront versés pour le loyer. La métropole restera propriétaire.
Bruno Bernard, président (EELV) de la métropole de Lyon.
L'un des équipes de France 3 Rhône-Alpes a assisté à la présentation du projet de réhabilitation. Le reportage complet est disponible ci-dessous.
Comprendre l'histoire
Les travaux de rénovation dureront quatre ans. Les architectes ont voulu "comprendre l'histoire du lieu, ses fonctions initiales" pour le mettre en valeur. Pour voir si le pari est réussi, il faudra attendre 2027.