Le patrimoine dans la peau : il se fait tatouer monuments et personnalités emblématiques de Lyon

© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

Les frères Lumière, Paul Bocuse, Fourvière ou encore la fontaine de Bartholdi. Rémi a fait réaliser sur sa jambe gauche d'impressionnants tatouages représentants des personnalités qui ont marqué l'histoire de la ville et des lieux emblématiques de la capitale des Gaules. 

Par Dolores Mazzola

Tout a commencé pour Rémi Besson avec le tatouage de Saint-Exupéry, il y a un an. Le jeune homme de 26 ans, né à Lyon et fan de l'Olympique Lyonnais, est aujourd'hui devenu un véritable "porte-drapeau" de sa ville natale. Sa jambe gauche est tatouée à l'effigie des personnalités qui ont marqué l'histoire lyonnaise contemporaine. Du body-art qui rend hommage au patrimoine matériel et immatériel de la capitale des Gaules.


Je suis un amoureux de ma ville. J'avais envie de garder une traces sur moi de mes origines, explique le jeune homme


On peut admirer : la représentation de l'aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, papa du Petit Prince, celle de l'architecte Tony Garnier. Hommage également au chef étoilé Paul Bocuse disparu récemment. Pour ce dernier, Rémi a fait réaliser le tatouage une semaine avant le décès du cuisinier. Des réalisations signées par le tatoueur lyonnais Boun Cang.
Rémi : le chef étoilé Paul Bocuse tatoué sur le jeune lyonnais / © .3 Rhône-Alpes
Rémi : le chef étoilé Paul Bocuse tatoué sur le jeune lyonnais / © .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

Enfin ce week-end, à l'occasion de la 21e convention de tatouage qui s'est déroulée au Double-Mixte de Villeurbanne, le jeune homme a fait réaliser à l'intérieur de sa cuisse les portraits des frères Lumière, inventeurs du cinéma. C'est à l'occasion de cette convention que le tatoueur Boun Cang a remporté dimanche, devant sept concurrents, le premier prix du concours "Bras / Jambe" pour cette création.
© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

Chaque tatouage nécessite sept à huit heures de travail.

© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

Concernant les monuments emblématiques de la ville de Lyon, le jeune homme n'est pas en reste. Sa jambe gauche comporte aussi les représentations de la statue de Lyon XIV de la place Bellecour, la basilique de Fourvière, la fontaine aux chevaux de Bartholdi et une façade de l'Hôtel de ville. 

Le reportage 
 

Il a Lyon dans la peau
Rémi Besson est né à Lyon et sa ville la passionne. A tel point qu'il s'est fait tatoué sur la jambe gauche une véritable "fresque lyonnaise". Rencontre à l'occasion de la Lyon Tattoo Convention. - .3 Rhône-Alpes (Edition locale du Grand Lyon) - M.Boudet, JC.Adde, C.Thomas

 

Sur le même sujet

Allier : des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés