Pour Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l'Élysée, Paul Bocuse, décédé le 20 janvier 2018, était un "monstre sacré pour tous les cuisiniers du monde", un "homme bienveillant" dont il était devenu proche au fil des années.
Présent vendredi aux obsèques de Paul Bocuse à Lyon, Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l'Élysée a évoqué le souvenir de "Monsieur Paul" lors de son passage la veille à Chamalières (Puy-de-Dôme) à l'occasion d'un déplacement présidentiel. Celui qui est quotidiennement aux fourneaux pour Emmanuel Macron se souvient d'un homme "bienveillant", d'un "monstre sacré pour tous les cuisiniers du monde".
"Dès que j'ai commencé dans ce métier, Paul Bocuse s'est montré comme un exemple", raconte Guillaume Gomez. "J'ai eu la chance d'échanger avec lui, de façon manuscrite déjà, je me souviens… je devais avoir 16 ans, je terminais mon apprentissage, il m'avait répondu, il m'avait envoyé une carte dédicacée de son restaurant".
Au cours des dernières années, le cuisinier de la République et le chef lyonnais se sont rencontrés à plusieurs reprises. "C'est quelqu'un qui, tout au long de ma carrière, à jalonner mes choix", poursuit Guillaume Gomez. "Il est venu plusieurs fois à l'Élysée me rencontrer et je ne manquais pas de passer le voir à Collonges dès que j'étais sur Lyon".