Paul Bocuse, "un monstre sacré pour tous les cuisiniers du monde" selon le chef de l'Élysée

Pour Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l'Élysée, Paul Bocuse, décédé le 20 janvier 2018, était un "monstre sacré pour tous les cuisiniers du monde", un "homme bienveillant" dont il était devenu proche au fil des années. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présent vendredi aux obsèques de Paul Bocuse à Lyon, Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l'Élysée a évoqué le souvenir de "Monsieur Paul" lors de son passage la veille à Chamalières (Puy-de-Dôme) à l'occasion d'un déplacement présidentiel. Celui qui est quotidiennement aux fourneaux pour Emmanuel Macron se souvient d'un homme "bienveillant", d'un "monstre sacré pour tous les cuisiniers du monde".
"Dès que j'ai commencé dans ce métier, Paul Bocuse s'est montré comme un exemple", raconte Guillaume Gomez. "J'ai eu la chance d'échanger avec lui, de façon manuscrite déjà, je me souviens… je devais avoir 16 ans, je terminais mon apprentissage, il m'avait répondu, il m'avait envoyé une carte dédicacée de son restaurant". 

Au cours des dernières années, le cuisinier de la République et le chef lyonnais se sont rencontrés à plusieurs reprises. "C'est quelqu'un qui, tout au long de ma carrière, à jalonner mes choix", poursuit Guillaume Gomez. "Il est venu plusieurs fois à l'Élysée me rencontrer et je ne manquais pas de passer le voir à Collonges dès que j'étais sur Lyon". 

Guillaume Gomez, le chef des cuisines du Palais de l'Élysée, évoque ses souvenirs avec Paul Bocuse. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information