Pédophilie: le Cardinal Barbarin admet des erreurs

Fragilisé par des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, qu'on lui reproche de ne pas avoir dénoncées, le cardinal Barbarin a admis "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres", devant 220 membres du clergé réunis lundi à huis clos.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Il est apparu que, dans la connaissance de certains faits, on n'avait pas tous les éléments. Nous avons manqué à nos obligations d'investigation, de recherche de la vérité", a complété Yves Baumgarten, vicaire général modérateur du diocèse, en évoquant une "responsabilité collective".

Il s'exprimait devant la presse à l'issue d'une réunion des prêtres du diocèse à Ecully, près de Lyon, autour de Philippe Barbarin. "Le cardinal a notamment reconnu que le diocèse avait commis des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres", a-t-il souligné en lisant un communiqué du diocèse.

Interrogé sur d'éventuels appels à la démission de l'archevêque, le vicaire a répondu que certains prêtres étaient favorables à une mise en retrait le temps des enquêtes judiciaires, mais que la grande majorité d'entre eux était favorable à la poursuite de sa mission.

Le diocèse a parallèlement annoncé la mise en place d'une cellule d'écoute et d'un collège d'experts, déclinaison locale des mesures lancées mi-avril par l'Église de France pour faire la lumière sur la pédophilie dans ses rangs, y compris sur les faits les plus anciens. D'autres mesures seront effectives à partir du 1er septembre pour renforcer la formation, la prévention et les critères de nomination des prêtres au sein du diocèse.
 

Le reportage dans le 12/13 Rhône-Alpes du 26 avril

26/4/16 ©France 3 RA

Le point dans le Soir 3 du 25 avril

extrait Soir 3 - 25/4/16 ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information