Quatre prêtres ont été relevés de leur ministère par le cardinal Philippe Barbarin pour des faits d'abus sexuels. Une décision qui intervient après avis d'un collège d'experts que Mgr Barbarin avait lui même mis en place. Cette mesure fait partie des normes désormais fixées par le diocèse de Lyon
Lors d'une réunion à laquelle il avait convié tous les prêtres du diocèse le 25 avril, Mgr Barbarin s'était engagé à publier d'ici le 30 juin les conclusions d'un collège d'experts chargés "d'étudier et d'analyser le cas de certains prêtres dont la situation est problématique au regard de leur activité pastorale, de la loi civile ou canonique dans le domaine affectif et sexuel".
Sur le site du diocèse de Lyon, on peut lire que "Conformément aux engagements pris par le cardinal Philippe Barbarin fin avril 2016, les normes et repères du diocèse de Lyon en matière d’abus sexuels ont été revus et complétés. Ces directives seront publiées dans le Vademecum du diocèse au 1er septembre prochain."Une liste de mesures suit cette annonce publiée ce jeudi 30 juin 2016:
- La mise à l'écart de tout ministère "tout prêtre ayant commis des faits d’agression sexuelle sur mineur"
- Si un prêtre est soupçonné d'abus sexuels, il "sera, par mesure conservatoire, écarté de sa charge durant le temps de la procédure"
- Un prêtre qui viendra de l'extérieur devra justifier d'une "une attestation signée de son supérieur"
- Tous les prêtres doivent signer la charte qui prévoit toutes ses mesures
Une des mesure phare est la création d'un collège d'experts composé d’un haut magistrat honoraire, en l'occurence Jean-Olivier Viout, d’un psychiatre, d’une psychanalyste, d’un médecin, d’une mère de famille, d’un père de famille, de l’assistante sociale du clergé, du chancelier du diocèse et du vicaire général modérateur.
C'est cette commission qui s'est penchée sur des cas de pédophilie avérées ou supposés, elle a préconisé l'éviction de quatre prêtres qui ont été relevés de leur ministère par Msg Barbarin. D’autres ont fait l’objet de mesures d’accompagnement particulier.