Le Préfet du Rhône a pris deux arrêtés afin de réquisitionner des personnels sur le site TotalEnergies de Feyzin. La mesure est effective, ce mercredi 19 octobre 2022. La mesure vise à "soulager" les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Une cinquantaine de camions remplis de carburant devraient ainsi pouvoir quitter le dépôt de Feyzin.
La grève se poursuit dans les raffineries TotalEnergies ce mercredi matin, 19 octobre. Non sans conséquence sur les stations-service. Ce matin, elles étaient encore nombreuses à manquer d'essence ou de diesel. Seules trois des sept raffineries françaises ne sont pas touchées par la grève, mais pour faire face à la pénurie, le gouvernement a rouvert les vannes de sites bloqués à l'aide de réquisitions de salariés, la dernière visant de nouveau le site de Feyzin, aux portes de Lyon, ce mercredi matin.
Un recours a été déposé auprès du tribunal administratif.
Réquisitions à Feyzin : 2 arrêtés préfectoraux
Le Préfet du Rhône a pris deux arrêtés, les 17 et du 18 octobre 2022, portant réquisition de 10 personnels qualifiés. Il s'agit de permettre la distribution de carburants stockés sur le site depuis le début de la grève. Cette mesure est effective, ce mercredi 19 octobre 2022, pour le quart de 6h et celui de 14h, a indiqué la préfecture du Rhône.
"Cette décision vise à réquisitionner le nombre adapté de personnels pour assurer un service minimal d’expédition permettant de répondre aux besoins et services essentiels dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté et mettre un terme aux troubles à l’ordre public constatés", conclut le communiqué.
Mouvement de grève reconduit
Après trois semaines de blocages, les grévistes matinaux des sites pétroliers de TotalEnergies ont reconduit leur mouvement ce mercredi, mais des assemblées générales doivent décider à la mi-journée de la suite de la grève à quelques jours des congés scolaires.
Dans le pays, 22,8% des stations-service étaient toujours en manque d'essence ou de diesel mardi soir, a annoncé ce mercredi matin la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur France Info.
Vers une sortie de crise ?
Ces réquisitions interviennent aussi alors que le mouvement de grève a été reconduit au moins jusqu'à ce mercredi. En début d'après-midi, on apprenait de source syndicale CGT qu'une proposition de protocole de fin de conflit se trouve "dans les mains de la direction générale depuis 11h" ce mercredi. La direction générale "laisse le soin aux directions locales d'entamer des négociations concernant les revendications locales des grévistes de chaque site", selon cette même source. Objectif : débloquer la situation. "Concernant Feyzin, une réunion avec la direction locale est prévue à 16h", indique Pedro Afonso, le représentant CGT du site du Rhône.